C’est une nouvelle règle assez peu connue des conducteurs qui rentrera pourtant en vigueur dès cet été en Europe. Ainsi, certaines voitures devront être équipées d’une caméra de sécurité. Ce dispositif sera donc bien obligatoire pour prendre le volant. On vous explique les contours de cette nouvelle réglementation. L’occasion aussi pour nous de revenir sur ces technologies qui vont s’imposer progressivement.
Quels véhicules sont concernés ?
Dès le 7 juillet 2024, le règlement GSR2 (General Safety Regulation 2). Ce texte exige la présence d’un système de détection de l’état de distraction et de fatigue du conducteur pour tous les nouveaux modèles de voitures homologuées en Europe. On l’aura compris, tous les modèles circulant déjà n’auront pas à installer cette caméra.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le dispositif pourra repérer si vous regardez trop fixement votre smartphone, un passager, ou encore le tableau de bord. Une notification lumineuse apparaîtra alors et vous conseillera de vous focaliser sur la route. Les expérimentations menées en laboratoire par la société Forvia sont concluantes sur l’efficacité d’une telle mesure. L’alarme sera ainsi déclenchée toutes les six secondes entre 20 et 50 km/h, et même au bout de 3,5 secondes si vous dépassez les 50 km/h.
Est-ce que ça marche ?
Comme le rappelle notre consœur du Journal du Geek, ce dispositif devra toutefois bien faire ses preuves dans des conditions réelles. En effet, distinguer les yeux d’une personne de jour comme de nuit n’a rien d’évident. Et c’est d’autant plus compliqué si l’automobiliste porte des lunettes, du maquillage, ou des couvre-chefs.
Pour relever ce défi, les caméras infrarouges pourraient être précieuses. Ayla Vanden Driessche, responsable business développement sur les systèmes d’aide à la conduite chez Forvia, a ainsi expliqué à BFMTV : “Elle va être capable de détecter différents points du visage: la position de la tête, l’orientation, mais surtout au niveau des yeux le taux de fermeture des paupières ou le clignement des yeux” .
Notons enfin que si ces systèmes peuvent être désactivés, certains constructeurs comme Peugeot précisent qu’ils seront relancés lors de chaque démarrage du véhicule. Accueillez-vous de manière positive ces évolutions qui visent à améliorer la sécurité routière et à lutter contre l’inattention des automobilistes ? Dites-le-nous dans les commentaires.
Ce qu’il faut retenir :
- L’installation d’un système de détection de l’état de distraction et de fatigue du conducteur sera obligatoire dès juillet prochain en Europe
- La mesure concerne uniquement les nouveaux modèles de voitures homologués sur le vieux continent
- Ces dispositifs doivent encore prouver leur efficacité sur le terrain
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
le grand retour du petit bout de scotch comme sur les ordinateurs portables
Insupportable
Insupportable, on ne peut plus faire ce qu’on veut dans notre propre véhicule 😡 Je regarde mon téléphone au volant SI JE VEUX
Faites ce qu’on vous dit ! C’est la démocratie dont certains rêvent, les mêmes qui défendent les auteurs plutôt que les victimes. Pas encore dans nos chambres à coucher mais bientôt sans doute !
C’est génial, j’imagine que comme c’est obligatoire l’Europe va prendre ça en charge à 100% lors de l’achat du véhicule ainsi que tous les travaux attenant à son entretien ou son remplacement, c’est bien ?