Passer au contenu

Ce cofondateur d’Apple aurait pu être milliardaire, mais il a tout vendu pour 800 $

Ronald Wayne a cofondé Apple avec Steve Jobs et Steve Wozniak, mais il a décidé de quitter l’entreprise et de céder ses parts.

Beaucoup de personnes ignorent qu’en plus de Steve Jobs et de Steve Wozniak, Apple a un troisième cofondateur : Ronald Wayne. Ce dernier a créé le tout premier logo d’Apple, a rédigé de la documentation, et s’est chargé de certaines tâches administratives. Mais Wayne n’a travaillé avec les deux autres cofondateurs d’Apple que pendant 12 jours. Et en plus d’avoir prématurément quitté cette aventure, celui-ci a également cédé les 10 % de parts qu’il détenait, pour 800 dollars.

https://twitter.com/Know/status/589786829815205888

Depuis, la firme de Cupertino est devenue l’une des sociétés les mieux valorisées dans le monde, avec une capitalisation boursière de plus de 3 000 milliards de dollars. Et 10 % de parts sur Apple valent aujourd’hui plus de 300 milliards de dollars. Il est à préciser que, même si Ronald Wayne avait conservé ses parts dans la société, il ne serait probablement plus actionnaire à 10 %, puisque des investisseurs sont arrivés et Apple est ensuite entré en bourse. Mais aujourd’hui, même 1 % d’Apple vaut plus de 30 milliards de dollars.

Une décision qu’il ne regrette pas

Dans une vidéo publiée par Business Insider en 2017, Ronald Wayne explique qu’en 1976, Steve Jobs a réussi à vendre 50 à 100 ordinateurs à The Byte Shop, un revendeur. Il a ensuite emprunté 15 000 dollars pour acheter le matériel nécessaire pour assembler ces ordinateurs. Or, selon Wayne, The Byte Shop était réputé pour être un mauvais payeur. Et celui-ci s’est rendu compte que, si Apple n’était pas payé pour ses ordinateurs, il est possible qu’il soit obligé de rembourser le prêt avec son argent. En effet, Ronald Wayne était dans la quarantaine et avait déjà une bonne situation. Steve Jobs et Steve Wozniak, de leur côté, étaient dans la vingtaine et n’auraient pas eu les moyens de rembourser le prêt.

Dans la vidéo, Ronald Wayne indique néanmoins que ce n’était pas la principale raison de son départ. Celui-ci avait également réalisé qu’il ne serait pas épanoui au sein d’Apple, qu’il n’aurait jamais son propre projet et qu’il passerait les 20 prochaines années dans la documentation et la paperasse. En tout cas, Ronald Wayne affirme dans cette vidéo qu’il ne regrette pas d’avoir quitté l’entreprise qu’il a cofondée.

  • En plus de Steve Jobs et de Steve Wozniak, Apple a un troisième cofondateur : Ronald Wayne
  • Mais celui-ci a quitté l’entreprise après 12 jours et a cédé ses 10 % de parts pour 800 dollars
  • Aujourd’hui, 10 % de parts sur Apple valent de 300 milliards de dollars
  • Mais celui-ci affirme qu’il ne regrette pas cette décision

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.