Passer au contenu

Ce hacker a réussi à pirater une vingtaine de Tesla au hasard

Un jeune pirate de 19 ans affirme avoir trouvé une faille logicielle qui lui a permis de pirater à distance 25 Tesla répartie dans 13 pays. White Hat convaincu, il s’est rapproché de Tesla pour aider le constructeur à patcher la faille.

Cela fait plusieurs décennies maintenant que les voitures (y compris thermiques) peuvent être victimes de piratage. Il faut dire que les différents composants de la voiture communiquent généralement via un système appelé CAN bus – et qu’il a été démontré plusieurs fois qu’il est possible de le pirater, en tout cas en se trouvant à proximité, voire dans le véhicule. Et en effectuant une petite modification.

Les voitures électriques, notamment chez Tesla font entrer l’informatisation des véhicules dans une nouvelle ère. Il devient possible d’améliorer par exemple l’accélération via une simple mise à jour OTA, devant chez soi – sans devoir emmener le véhicule chez le concessionnaire. Tout repose davantage sur l’électronique et la voiture est en prime connectée à internet.

Tesla : les prouesses de ce pirate ont de quoi inquiéter les clients

Il y a par ailleurs très peu d’éléments réellement mécaniques puisque l’on est sur des motorisations électriques et qu’il s’agit de minimiser le nombre de pièces pouvant réduire l’efficience des moteurs. En théorie, un pirate peut donc contrôler à distance pratiquement tout dans une Tesla. Et c’est justement ce qu’a réussi à faire David Colombo, un jeune White Hat (hacker éthique) de 19 ans.

Ce dernier explique en effet sur Twitter être parvenu à prendre le contrôle de 25 Tesla à des centaines voire des milliers de kilomètres de chez lui. En tout le jeune pirate a réussi l’exploit dans 13 pays. Et c’est sans doute la nouveauté la plus inquiétante de ce piratage : à aucun moment David Colombo n’a eu besoin de se rendre physiquement près des voitures qu’il voulait pirater.

Bien entendu, pour des raisons de sécurité évidentes, le pirate se garde de donner tous les détails de sa méthode. Néanmoins, on apprend qu’il a réussi à déverrouiller les véhicules, les démarrer, détecter la présence du conducteur dans l’habitacle, régler le son et désactiver tous les dispositifs de sécurité. On imagine facilement comment cette méthode pourrait mettre en danger de nombreux conducteurs de Tesla.

Lire aussi – Quand les Tesla se prennent pour Michael Jackson

Heureusement, comme nous vous le disions, David Colombo est un White Hat. Il a donc préféré se rapprocher de Tesla pour mettre le constructeur au courant de la faille et l’aider à la patcher dans les plus brefs délais.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *