Suivez-nous

Gaming

Ce jeu vidéo gratuit permet aux enfants de s’initier à la science de manière ludique

Des chercheurs du monde entier ont collaboré sur ce très beau projet.

Il y a

  

le

 
Science Island
© Science Island

La pandémie de coronavirus a contraint de très nombreuses écoles à fermer un peu partout dans le monde. Si certaines rouvrent peu à peu leurs portes, cela n’est pas le cas partout et de nombreux élèves se retrouvent chez eux parfois un peu livrés à eux-mêmes.

C’est dans ce contexte si particulier que James Marshall, un chercheur australien de l’Université de technologie de Swinburne, a choisi d’accélérer un projet de huit ans qui lui tenait très à cœur. Il a mis au pont un jeu vidéo éducatif dénommé Science Island. En tout, plus de 20 heures de vidéos sont présentes, ainsi que de nombreux jeux, textes, quiz…

Une application pour lutter contre la phobie des maths

L’ensemble doit permettre de rendre la science plus ludique et accessible aux enfants. Pour ce faire, les 650 étudiants de l’université australienne ont pu collaborer avec des scientifiques d’établissements prestigieux parmi lesquels la NASA, le MIT ou l’Université de Cambridge.

«Nous avions prévu de lancer Science Island à la fin de 2020. Compte tenu de l’épidémie de COVID-19 et du nombre d’enfants en isolement social, nous avons établi un partenariat avec Amazon pour lancer immédiatement une version béta », précise James Marshall à Forbes.

Vous pouvez retrouver Science Island ici. Le jeu n’est pour l’heure disponible qu’en anglais, ce qui limite un peu son intérêt pour la France, mais cela n’empêche pas d’aller l’essayer.

Ce n’est bien sûr pas la première fois que des jeux vidéo sont utilisés pour vulgariser les matières scientifiques. Nous vous parlions notamment l’an dernier de l’application iOS lancée par la startup Funexpected. L’outil, qui est salué pour sa simplicité, permet d’accéder à une collection de 11 mini jeux qui font avancer l’histoire. Loin de l’austérité des cours de maths de l’enseignement secondaire, l’ambiance y est plutôt d’humeur joyeuse. Cette app n’est malheureusement disponible qu’en anglais, ce qui représente un vrai frein pour le public francophone.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests