« Alerte extrême, Exercice exercice exercice. Message de la préfecture ». Si vous recevez ce message, accompagné d’une musique stridente sur votre téléphone, pas de panique. Il s’agit d’un essai mis en place par les autorités dans le cadre du dispositif FR-Alert. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Plusieurs régions françaises concernées
Des initiatives se sont ou vont en effet se dérouler au cours du mois de mai dans des régions pourtant très éloignées, nous informe Actu.fr. Ainsi, les habitants de la presqu’île de Crozon (Finistère) ont été contactés la semaine dernière. Puis, ce fut au tour de certains citoyens de l’Oise (qui compte plus de 800 000 habitants), de l’être ce mardi 13 mai à 16 heures. Enfin, le système sera déclenché dans les Pyrénées ce samedi de 9h à 12h, poursuivent nos confrères.
FR-Alert, comment ça marche ?
Pour rappel, ce dispositif d’alerte et d’information des populations est déployé en France depuis fin juin 2022. Il permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger, afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. L’alerte peut prendre la forme d’une notification, accompagnée d’un signal sonore spécifique, et ce, même si le smartphone est en mode silencieux.
FR-Alert peut être déclenché dans plusieurs cas de figure. Il s’active lors d’événements naturels, comme des inondations, tempêtes ou incendies. Il intervient aussi en cas de risques biologiques ou chimiques, tels que la pollution, une fuite de gaz ou un incident nucléaire. Ce dispositif est également utilisé lors de crises sanitaires, par exemple une épidémie, une pandémie ou un problème agroalimentaire.
Enfin, FR-Alert peut être mobilisé en cas d’accidents technologiques ou industriels majeurs, ainsi que lors d’événements graves menaçant la sécurité publique, comme un acte terroriste.
Comme le détaille le site d’actualité, il n’est par ailleurs pas nécessaire de s’inscrire pour recevoir ces alertes, ni même de télécharger une application. La France a déployé le dispositif pour se conformer à une directive européenne datant de fin 2018.
Ce système diffère du mode d’alerte habituel. Rappelons que, chaque premier mercredi du mois entre 11h45 et 12h15, les sirènes du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) retentissent également sur tout le territoire, et notamment dans les grandes villes.
Ce qu’il faut retenir :
- Des milliers d’habitants vont recevoir un message « d’Alerte extrême » en ce mois de mai
- C’est un test du dispositif FR-Alert
- L’idée est de prévenir les habitants d’une zone d’un danger présent
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.