Passer au contenu

Ce pays veut être le premier à adopter le Bitcoin comme monnaie légale

Le président du Salvador va déposer un projet de loi pour que le Bitcoin ait cours légal dans le pays. Cela permettrait aux citoyens de recevoir de l’argent de l’étranger, sans passer par les intermédiaires qui prélèvent d’importantes commissions.

Une bonne nouvelle pour tous les supporteurs du Bitcoin : un pays s’apprête à reconnaitre cette cryptomonnaie comme étant une monnaie ayant cours légal. Il s’agit du Salvador.

Cela a été annoncé récemment lors d’une intervention du président de ce petit pays d’Amérique Centrale, Nayib Bukele, diffusée à la conférence Bitcoin 2021 à Miami. Plus précisément, Bukele a annoncé durant cette intervention qu’il déposera une proposition de loi au Congrès de ce pays de 6 millions d’habitants afin que le Bitcoin ait cours légal (au même titre que le dollar américain).

« La semaine prochaine, j’enverrai au Congrès un projet de loi qui fera du Bitcoin une monnaie légale au Salvador », a déclaré le chef d’État. « À court terme, cela générera des emplois et contribuera à fournir une inclusion financière à des milliers de personnes en dehors de l’économie formelle et à moyen et long terme, nous espérons que cette petite décision pourra nous aider à pousser l’humanité au moins un tout petit peu dans la bonne direction. »

Et comme l’explique un article d’Associated Press publié par NPR, le parti politique de Bukele détient une majorité qualifiée dans ce congrès, ce qui signifie que la proposition de loi aura de fortes chances d’être adoptée.

Mais pourquoi le Salvador veut-il faire du Bitcoin une monnaie légale ?

Alors que d’autres pays restent réticents par rapport aux cryptomonnaies, le Salvador s’apprête à faire du Bitcoin une monnaie légale. Mais pour quelle raison ? Visiblement, pour que l’argent envoyé depuis l’étranger ne passe plus par des intermédiaires qui prélèvent une commission.

Dans un communiqué, l’entreprise Strike, qui assiste le pays dans ce projet, explique que les envois de fonds depuis l’étranger représentent 20 % du PIB du Salvador et les services financiers peuvent prélever 10 % ou même plus pour ces envois d’argent. « Cela représente des centaines de millions de dollars par an que les gens pourraient économiser ou dépenser avec des entreprises locales dans leurs communautés, ce qui démontre les puissants cas d’utilisation et les opportunités de marché adressables de la mise à l’échelle de Bitcoin et du Lightning Network pour des usages quotidiens », indique Strike.

Ces problèmes de frais de transaction ont également été évoqués par le président Bukele sur Twitter. « […] une grande partie de ces 6 milliards de dollars (envoyés depuis l’étranger aux habitants du Salvador, ndlr) est perdue pour les intermédiaires », a-t-il écrit.

Mais outre cela, le Salvador mise aussi sur le Bitcoin afin d’améliorer l’inclusion financière dans le pays. En effet, 70 % des habitants n’ont pas de compte bancaire et travaillent dans l’économie informelle.

« Nous espérons que cette décision ne sera que le début d’un espace où certains des principaux innovateurs pourront réimaginer l’avenir de la finance, aidant potentiellement des milliards de personnes dans le monde », a déclaré le président.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *