Passer au contenu

CEDEX : que signifie ce code étrange dans une adresse postale ?

Les entreprises et organisations peuvent souscrire à un service de la Poste pour voir leur courrier être traité en priorité.

Vous avez forcément dû écrire “CEDEX” sur l’un des courriers que vous avez envoyé par la Poste. Vous avez probablement aussi dû remarquer que seules les entreprises (ou les organisations) étaient concernées par cette mention particulière.

Outre le fait qu’elle signifie “Courrier d’Entreprise à Distribution Exceptionnelle” et qu’elle a été fondée en 1972, qu’est ce que cela implique ?

Un service payant proposé par la Poste

Pour un particulier, une adresse est composée du nom et prénom du destinataire, du numéro et du nom de sa rue, du code postal, de sa localité et éventuellement du pays.

Le code CEDEX est utilisé par des entreprises qui ont souscrit à un abonnement payant auprès de la Poste. L’adresse postale est alors légèrement différente de celles des particuliers : on y retrouve le nom de l’entreprise, le numéro et le nom de la rue, parfois la boite postale, un code postal, le nom de la ville suivi de la mention CEDEX.

On notera aussi qu’il ne faut pas confondre le code CEDEX avec le code CIDEX (acronyme de “Courrier Individuel à Distribution Exceptionnelle”) qui est à destination des particuliers et qui est souvent utilisé pour les lotissements où chaque habitant ne possède pas sa propre boite aux lettres.

Une utilité spécifique

Parmi les grands avantages d’avoir un code CEDEX, celui d’avoir la garantie que le courrier sera traité en priorité et dans un délai réduit. C’est un réel avantage pour les entreprises qui gèrent un large volume de colis ou de courrier.

Par exemple, les plateformes e-commerce font quasiment toutes appel à ce service de la Poste pour optimiser leur courrier. Ainsi, l’adresse postale du siège social de l’entreprise est le 9, rue des Bateaux-Lavoirs – ZAC Port d’Ivry 94200 Ivry-sur-Seine CEDEX.

Le numéro à 5 chiffres en amont de la ville, dans l’adresse contenant CEDEX, donne alors des indications aux postiers. Si les deux (ou trois) premiers numéros indiquent le département où se trouve le siège social de la société (comme un code postal traditionnel), les suivants désignent le bureau distributeur. Il peut y en avoir plusieurs pour chaque agglomération, comme c’est le cas à Paris.

Ce code peut être aussi complété par un numéro d’arrondissement qui se situe alors après l’acronyme CEDEX (par exemple : 75 XXX PARIS CEDEX 02 en référence au 2ème arrondissement de la capitale).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *