Ces 3 astuces que tous les utilisateurs de Google Drive devraient connaitre et utiliser

Si vous utilisez Google Drive, ces astuces vont vous faire gagner du temps.

S’il existe maintenant pas mal de services qui nous proposent de stocker nos fichiers gratuitement dans le cloud, on a pas mal de bonnes raisons de choisir Google Drive, notamment si on travaille avec un groupe qui l’utilise (et c’est assez probable). Et par ailleurs, afin de gagner du temps, voici 3 petites astuces.

Ouvrir les fichiers avec une autre application

L’une des raisons pour lesquelles j’aime bien Google Drive, c’est parce qu’il propose des applications web pour les traitements de texte et pour les calculs.

Non pas  parce que je préfère ces solutions aux bons vieux logiciels de Microsoft Office, mais parce que les applis web de Google Drive permettent de travailler sur n’importe quel ordinateur, n’importe où, à partir du moment où il y a un navigateur (Microsoft propose aussi une version en ligne d’Office, mais je pense qu’il y a encore du travail à faire pour qu’elle rivalise avec Drive).

Cependant, lorsque je suis sur mon PC, je préfère toujours utiliser les logiciels Microsoft Office installés (ou par exemple Photoshop pour les images), bien que les fichiers soient sur Drive.

Pour ouvrir un fichier de Google Drive avec Word ou Excel, vous pouvez bien entendu aller dans le répertoire synchronisé et ouvrir le fichier.

Ou alors, si vous êtes déjà sur l’interface web de Google Drive, vous pouvez, depuis celle-ci, ouvrir les fichiers avec d’autres applications.

ezgif.com-resize

Cependant, pour avoir ce raccourci, vous devez avoir l’application Google Drive sur votre PC, synchroniser les fichiers et installer l’extension  « Application Launcher for Drive » sur le navigateur Chrome (ça ne marche que sur celui-ci).

Et depuis peu, vous pouvez aussi ouvrir un fichier de Google Drive avec une autre application, juste après l’avoir pré-visualisé sur votre navigateur.

Drive-Preview2

Un plug-in bien pratique pour Microsoft Office

Le raccourci que j’évoquais plus haut vous fera économiser du temps si vous êtes déjà sur l’interface web de Google Drive et que vous voulez ouvrir un fichier avec Word, Excel ou encore Adobe Acrobat Reader.

Ce plug-in, en revanche, vous permettra d’ouvrir les fichiers de votre Drive depuis l’un des logiciels de la suite Office sans quitter celui-ci.

Vous n’avez donc plus besoin d’aller sur Google Drive pour accéder à vos fichiers ou les modifier.

Open drive

De plus, après la création d’un nouveau fichier sur Office, vous pourrez l’enregistrer dans Google Drive en quelques clics.

Drive one 1

Plus de problèmes de pièces jointes

ezgif.com-resize

Sérieusement, comment faites-vous pour envoyer un fichier contenu dans votre stockage Google Drive en pièce-jointe (envoyer une copie du fichier et non un accès à celui-ci sur Google Drive) ?

Vous pouvez toujours télécharger celui-ci sur votre disque dur, puis l’envoyer comme une pièce jointe normale. Cependant, ça prend déjà beaucoup de temps.

Le plus rapide, si vous utilisez l’adresse e-mail Gmail associée à ce compte Google Drive, c’est d’utiliser le bouton « insérer des fichiers avec Drive ».

Insérer


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Pingback: Astuces - L'atelier Geekerie | Pearltrees

  2. Pingback: Lndrv | Pearltrees

  3. Quand je vois que sous mobile Android tout ceci fonctionne en standard sans aucun plugin et que n’importe quelle appli peut accèder aux fichiers Cloud (Drive ou autre) , je me dis que sur PC y’a encore du boulot … D’ailleurs c’est pour cela que j’utilise de plus en plus mon mobile pour envoyer des mails avec pj ou pour éditer des documents, même lorsque j’ai mon PC devant moi …

    • il est vrai que pour les utilisateurs d’Android, l’intégration de drive est quasi transparente.
      Sur Mac OS X, c’est une autre affaire surtout lorsqu’on utilise Apple Mail.
      Ceci dit, le remède consiste simplement à utilise l’interface web de Gmail depuis Safari ou consort…

  4. Pingback: A ranger - agm | Pearltrees

  5. Pingback: 3 astuces pour mieux utiliser Google Drive | Mes espaces numériques

Répondre