Passer au contenu

Ces chercheurs du MIT proposent une solution contre les fake news

Une nouvelle approche pourrait être mise en place par les réseaux sociaux.

Le concept de désinformation est désormais très souvent abordé dans les discussions. Si le phénomène des fausses informations ne date clairement pas d’hier, le problème est accentué par l’effet viral d’Internet en général, et des réseaux sociaux en particulier.

Pour y faire face, les grandes plateformes recourent à leurs algorithmes de modération. Pour autant, plusieurs études ont déjà montré qu’ils étaient facilement manipulables, et cela peut d’ailleurs avoir de fâcheuses conséquences sur la vie démocratique.

Un concept novateur qui pourrait donner des idées

L’utilisation vérificateurs de faits humains, formés pour vérifier l’exactitude des informations partagées sur les plateformes, est donc primordiale. Il va sans dire qu’il s’agit d’une tâche colossale et que de nombreuses fake news continuent de circuler sur Facebook, Twitter, ou encore Instagram et TikTok, et notamment en matière de santé à la faveur de la crise sanitaire.

Des chercheurs du MIT ont justement exploré une piste pour améliorer la vérification des faits sur Facebook. Dans une étude, ils ont testé le concept de sagesse de la foule, l’idée selon laquelle un collectif d’individus solutionne un problème de manière plus efficace qu’un seul expert.

Un groupe d’internautes de 1128 personnes a ainsi été recruté. Ces derniers n’ont pas été pris au hasard et devaient au préalable passer un test de connaissances politiques, et un questionnaire pour jauger leur capacité analytique. Ils ont ainsi été rémunérés à auteur de 90 centimes par vérification d’article, un montant, comme on peut s’en douter, largement inférieur aux tarifs pratiqués par des entreprises spécialisées.

En outre, 10 vérificateurs sur 15 ont obtenu les mêmes résultats que les professionnels, ce qui est un bon ratio. L’utilisation d’une masse importante de fact-checkers pourrait aussi permettre d’éviter certains biais. Pour autant, les chercheurs ne pensent pas qu’il s’agit d’une solution parfaite, même si elle pourrait être expérimentée par les grands réseaux sociaux à l’avenir.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *