[CES Las Vegas 2010] Sony présente le mini-caméscope Bloggie

Le CES ouvre donc officiellement ses portes ce jeudi 7 janvier 2010 à 10 heures à Les Vegas (19 heures heure de Paris) et les annonces de nouveautés se succèdent déjà à un bon rythme, sans compter les évènements « before » qui se sont déjà déroulés ici (auxquels je n’ai pas assisté puisque je ne suis

Le CES ouvre donc officiellement ses portes ce jeudi 7 janvier 2010 à 10 heures à Les Vegas (19 heures heure de Paris) et les annonces de nouveautés se succèdent déjà à un bon rythme, sans compter les évènements « before » qui se sont déjà déroulés ici (auxquels je n’ai pas assisté puisque je ne suis arrivé qu’hier soir à Vegas).

bloggieintro

C’est Sony qui ouvre le bal avec déjà plusieurs lancements annoncés, comme par exemple le Bloggie, un nouveau mini-caméscope qui vient marcher directement sur les plate-bandes des Creative Vado, Kodak Zi8, Flip Vidéo et autre JVC Picsio.

Sur un marché pour le moins inattendu auquel peu croyaient il n’y a encore quelques mois (il suffit de lire certains commentaires dubitatifs ici sur mes tests du Vado ou du Flip), initié par Flip puis Creative avec le Vado, tous les grands constructeurs se positionnent maintenant. Un marché inattendu car coincé entre celui des téléphones mobiles dotés de capteurs vidéo souvent performants (mais pas toujours…) et celui des caméscopes traditionnels d’entrée de gamme, mais un marché qui parait finalement prometteur et porteur : les consommateurs plébiscitent aussi les objets simples et dédiés à une fonction unique, le tout dans un budget très serré.

bloggie

Le Bloggie de Sony s’inscrit donc nettement dans cette tendance en proposant un choix de deux mini-caméscopes d’un format comparable à celui de ses compétiteurs directs, avec un form-factor similaire.

Décliné en quatre couleurs (métal, bleu, rose et noir) le Bloggie n’oublie pas qu’il est issu de la grande famille Sony, et qu’à ce titre il se devait d’innover et de proposer quelque-chose en plus, ou en tout cas différent de ses confrères déjà présents sur le marché : c’est ainsi que le modèle le plus évolué, le PM5K est doté d’une lentille vidéo spéciale à 360 degrés qui permet de réaliser directement des vidéos  panoramiques. Il suffit pour cela de clipser l’adaptateur sur l’objectif et de sélectionnez le mode 360 Video avant de filmer : le bloggie enregistre alors les vidéos panoramiques sous la forme de fichiers codés spéciaux qui peuvent être lus sur un ordinateur en utilisant le logiciel PMB fourni. Vous pouvez d’une part créer des vidéos panoramiques à 360°, et d’autre part naviguer dans ces vidéos avec votre souris grâce au lecteur Vidéo 360 inclus dans PMB.

Comme le Kodak Zi8 ou le nouveau Creative Vado, le Bloggie permet également de faire des photos avec une résolution de 5 megapixels, et propose capteur articulé pivotant qui permet de faire des auto-portraits photo et vidéo tout en conservant la visée sur l’écran de l’appareil.

Parmi les autres caractéristiques on notera :

  • un écran LCD haute résolution de 6 cm et format mini
  • un seul bouton pour prendre des photos et vidéos au format vidéo MP4 et en Full HD
  • téléchargement simple et rapide des photos et vidéos sur Facebook, Youtube, Dailymotion et Picasa Web Albums via PC ou Mac grâce au logiciel PMB Portable et au connecteur USB intégrés

Le Sony Bloggie, qui apparemment ne dispose pas de prise micro externe (contrairement au Kodak Zi8 et au nouveau Vado) sera disponible en France à partir de février 2010, à un prix situé entre 190 à 200 euros (on parie sur 199 ?)


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. J’ai quand meme un doute sur l’impact économique de ces minicapescopes, cependant en appoint ca peut etre interressant si l’utilisation est aisée.

    A suivre dans des tests comparatifs.

  2. le look rappelle un peu celui des bons vieux Sony Clié d’il y a quelques années… 🙂

    je ne suis pas complètement convaincu par le marché qui s’ouvre sur ces mini-camescopes, mais mon raisonnement est surtout basé sur des raisons pratiques (je préfère filmer avec un téléphone, sans doute avec une moins bonne qualité, mais que j’ai toujours sous la main).

    en tout cas, le capteur articulé est top pour les bloggeurs narcissiques que nous sommes 😉

  3. Intéressant. Le Flip Vidéo a ouvert la voie. En attendant qu’un nouvel Iphone ne vienne une fois de plus changer la donne, ce marché a encore quelques beaux jours devant lui.

  4. Excusez moi, mais avez-vous tester ce camescope. Il a vraiment l’air bien, mais je ne sais pas si il s’agit d’un test ou d’une présentation.

  5. Pingback: Ces las vega 2010 - Modelisme.com, le forum des passions

  6. Pingback: Mini-caméscopes et snap cameras : plus de 20 modèles sur le marché début 2010 | Presse-Citron

  7. Pingback: » Présentation du Sony Bloggie

  8. Pingback: Pilotez virtuellement une Harley-Davidson en vidéo 360° | Presse-Citron

Répondre