Ces scientifiques veulent créer de l’électricité avec de la neige
Une expérimentation est actuellement lancée au Japon

- Des chercheurs japonais veulent produire de l’électricité avec de la neige
- Une expérimentation a démarré dans une ville souvent enneigée
- Les perspectives sont très prometteuses
Peut-on produire de l’électricité à partir de la neige ? C’est en tout cas l’ambition de chercheurs japonais originaires de la ville d’Aomori. Un essai a été lancé localement dans une piscine abandonnée afin d’étudier la faisabilité à plus grande échelle de cette production.
Comment cela marche-t-il exactement ? Concrètement, les scientifiques recourent à des tubes thermiques pour amener l’air froid produit par la neige stockée localement, ainsi que l’air chaud de l’extérieur dans un liquide de refroidissement à l’intérieur de la turbine. Cette différence de température entre l’air froid et l’air chaud génère un courant de convection qui fait ensuite tourner la turbine et produit au final de l’électricité.
Un concept qui pourrait faire des émules
Cité par le Japan Times, un fonctionnaire de la ville ne tarit pas d’éloges sur cette technologie : « La neige a été traitée comme une nuisance, mais nous pouvons l’utiliser à bon escient ». « Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable unique dans une région où la neige est abondante. Elle permettra également de créer une nouvelle industrie », confirme Jun Kasai, le directeur de Forte, une entreprise qui participe à cette initiative.
À Aomori, cette tentative est suivie de très près car le déneigement coûte excessivement cher. Les autorités ont ainsi dépensé 46 millions de dollars l’an dernier pour ce faire. D’ailleurs cette idée pourrait séduire certains pays européens, les États-Unis ou le Canada qui font souvent face à des chutes de neige massives en hiver.
Les porteurs de ce projet sont en tout cas très enthousiastes, et ils pensent même que la production d’énergie à partir de la neige pourrait générer un rendement identique à celui d’une centrale solaire, le tout de manière bien plus rentable.
Une autre initiative à Los Angeles
Il est intéressant de noter que ce n’est pas la première initiative de ce genre. Nous vous parlions notamment de ce projet lancé par deux chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Leur système se sert du silicone pour capturer la charge électrique des flocons et ainsi créer de l’électricité. Concrètement, a neige porte une charge électrique positive et le silicone en caoutchouc synthétique est chargé d’électricité négative. Le contact crée l’énergie.
« Nous avons une grande source d’énergie qui n’attend plus que d’être collectée », expliquait Maher El-Kady co-créateur de l’appareil et chercheur à l’UCLA.