Passer au contenu

C’est bientôt la fin du pistage publicitaire sur Android

Vous recevrez peut-être une notification de Google, si vous êtes sélectionné pour tester sa nouvelle fonctionnalité contre le pistage publicitaire.

  • Google teste Privacy Sandbox, son arme contre le pistage publicitaire, sur Android
  • Des utilisateurs d’Android 13 recevront une notification s’ils sont concernés par ce test.
  • Et un écran permettra de gérer les informations auxquelles les apps accèdent pour afficher des publicités
  • Tout en protégeant la vie privée des utilisateurs d’Android, Google propose une solution pour l’industrie publicitaire et les développeurs d’applications

Google débute le déploiement de sa solution contre le pistage publicitaire sur Android. À l’instar d’Apple, Google veut mettre fin à certaines pratiques de l’industrie publicitaire. Mais pas avant d’avoir proposé une alternative qui permet aux développeurs d’apps et aux éditeurs de monétiser leurs contenus avec des publicités pertinentes, tout en respectant la vie privée. Cette solution est désormais déployée en beta sur Android. Certains utilisateurs utilisant un appareil sous Android 13 recevront une notification pour participer à ces tests.

Le lancement de cette initiative baptisée “Privacy Sandbox” sur Android a été annoncé en 2022. Et aujourd’hui, Google passe à l’étape suivante. Selon la firme, cette solution se déploie progressivement, et sera disponible pour un plus grand nombre d’utilisateurs, plus tard. En substance, comme iOS, Android va sévir contre les identifiants publicitaires. Ces identifiants sont utilisés pour suivre les activités de l’utilisateur d’une app à une autre. Cette praique sera remplacée par de nouvelles solutions qui n’impliquent pas de pistage individuel.

Sur le système actuel, auquel Google veut mettre fin, une plateforme publicitaire peut par exemple utiliser des identifiants pour connaître les apps que vous avez utilisées. Grâce à cet historique, elles peuvent déduire vos centres d’intérêt, afin de sélectionner les publicités susceptibles de vous intéresser. Sur le nouveau système testé sur Android, c’est le système d’exploitation qui détermine quels sont les sujets qui vous intéressent. Les plateformes publicitaires ne vous pistent plus, mais utilisent la liste de vos centres d’intérêt pour déterminer quelles publicités seront pertinentes pour vous.

Pas de pistage, juste des intérêts générés par Android

D’autres technologies, destinées à remplacer l’utilisation de traceurs, sont proposées. Et par ailleurs, l’équipe d’Android ne réinvente pas la roue, puisqu’elle a juste adapté les technologies que Google a développées pour mettre fin aux cookies tiers sur Chrome. Si vous recevez la notification de Google pour participer au test de cette nouvelle technologie, vous pourrez ensuite accéder à une nouvelle section “Privacy Sandbox” dans les paramètres de votre smartphone. Vous y trouverez notamment la liste des centres d’intérêt qu’Android a associée à votre smartphone (et que les publicités peuvent utiliser), avec la possibilité de retirer des éléments de ces listes.

centres d'intérêt générés par Android
A gauche, l’écran pour activer la nouvauté d’Android. Et à droite, la liste des centres d’intérêts générés par le système d’exploitation. © Google

En d’autres termes, au lieu de laisser les plateformes publicitaires identifier les apps que vous avez utilisées, Android se pose comme un intermédiaire. C’est le système d’exploitation qui exploite votre historique, pour indiquer ensuite aux apps affichant des publicités quels sont les sujets qui vous intéressent. Dans le cadre de ses tests, Google permet néanmoins à l’utilisateur de désactiver Privacy Sandbox sur Android.
Les éditeurs et les développeurs ont besoin d’alternatives innovantes et respectueuses de la confidentialité pour leurs principaux besoins commerciaux, y compris la diffusion d’annonces pertinentes, afin de continuer à offrir des expériences gratuites à des milliards de personnes dans le monde entier”, explique Google sur le site de présentation de cette solution.

La différence entre Android et iOS

La firme a déjà publié un calendrier de déploiement. Après avoir lancé Privacy Sandbox sur un petit nombre d’appareils sous Android 13, Google va élargir l’accès à cette nouveauté tout au long de l’année. Pour le moment, on ne sait pas quand Google va définitivement bloquer les identifiants publicitaires sur son OS, mais la fin de ces identifiants est proche.

Pour rappel, sur iOS, Apple bloque l’accès des applications aux identifiants publicitaires (IDFA) sauf pour celles qui obtiennent une autorisation explicite de l’utilisateur, via une boîte de dialogue. Cette approche est critiquée par Google, car selon celui-ci, “les approches brutales qui ne fournissent pas d’alternatives viables nuisent aux développeurs d’applications”. La firme estime également que cela peut pousser certains développeurs à adopter des pratiques encore moins respectueuses de la vie privée, pour contourner les restrictions.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *