Passer au contenu

Meta (Facebook) est toujours tourmenté par les mesures anti-pistage d’Apple

A cause de mauvais résultats trimestriels, Meta doit réduire ses dépenses et mettrait fin à sa frénésie de recrutements.

Meta a connu une croissance exceptionnelle durant les deux dernières années. Mais l’année 2022 débute mal pour la société de Mark Zuckerberg. Au mois d’avril, le groupe a présenté ses résultats financiers pour le premier trimestre. Et ceux-ci n’étaient pas bons.

En effet, les bénéfices de l’entreprise ont baissé de 21 %, tandis que les revenus, à 27,9 milliards de dollars, n’ont augmenté que de 7 % (une croissance trop lente pour Meta). Face à cette situation, Zuckerberg a donc annoncé que son entreprise allait réduire ses dépenses.

Et apparemment, dans le cadre de ces réductions de dépenses, le groupe va mettre fin à sa frénésie de recrutements pour le reste de l’année. Selon un article de Business Insider, cela a été annoncé par David Wehner, le responsable financier, dans une note envoyée aux employés.

« Bien que nous soyons optimistes quant aux opportunités à venir, nous devons nous assurer que nous effectuons des investissements ciblés et équilibrés pour soutenir nos priorités les plus stratégiques. Nous sommes confrontés à des vents contraires, notamment une croissance des revenus plus lente que prévu au début de l’année », aurait indiqué Wehmer dans sa note.

Celui-ci aurait imputé cette situation aux changements sur iOS, à la guerre en Ukraine, et à l’environnement macroéconomique en général. Par ailleurs, la croissance ralentit au fur et à mesure que les gens reviennent à une vie normale et qu’ils passent moins de temps en ligne.

Pour rappel, en ce qui concerne iOS, Apple avait annoncé une nouvelle fonctionnalité appelée ATT ou App Tracking Transparency en 2020. Déployée en 2021, celle-ci oblige les applications à demander la permission de l’utilisateur, via une boite de dialogue, avant d’accéder à un identifiant appelé IDFA. Or, cet identifiant est l’outil que les apps et les annonceurs utilisent afin d’afficher des publicités pertinentes en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs.

Meta avait mené campagne contre le déploiement de cette fonctionnalité sur iOS. Et lorsque celle-ci est arrivée, le groupe a commencé à évoquer l’impact sur ses revenus.

En tout cas, malgré cette situation, Meta reste optimiste et évoque déjà la façon dont le groupe pourrait réaccélérer sa croissance. D’après la note partagée par Business Insider, en ce qui concerne iOS, Meta envisage d’incorporer de l’intelligence artificielle dans son système publicitaire afin de compenser la perte de signaux (les signaux utilisés pour la publicité) due aux changements sur iOS.

En tout cas, le fait que Meta cite ces changements parmi les principales causes de ses mauvais résultats démontre l’efficacité des mesures prises par Apple. Et le groupe n’est peut-être pas au bout de ses peines puisque, de son côté, Google envisage aussi de sévir contre les pistages individuels à des fins publicitaires sur Android. Néanmoins, avant cela, la firme de Mountain View devra proposer une technologie qui permettra de lutter contre le pistage, tout en permettant aux développeurs de continuer à monétiser leurs apps.

Meta obligé de ralentir les recrutements à cause de la perte de croissance de ses revenus

En début d’année, Meta avait prévu des recrutements massifs. « Nous sommes entrés en 2022 avec des objectifs de croissance vraiment agressifs et avons embauché à un rythme incroyable cette année jusqu’à présent – nous avons embauché plus d’ingénieurs au premier trimestre que pendant toute l’année 2021 », aurait expliqué le responsable financier de Meta aux employés.

Mais à cause des vents contraires, le groupe va revoir ses ambitions de recrutement à la baisse pour le reste de l’année. Wehmer aurait également prévenu que ces changements vont affecter toutes les équipes du groupe. « […] ce sera l’occasion de redéfinir les priorités du travail pour nous assurer que nous sommes tous concentrés sur les choses les plus importantes et les principales priorités de l’entreprise », aurait aussi écrit le responsable financier dans sa note.

Par ailleurs, Meta examinerait également la répartition de ses effectifs, afin de s’assurer que celle-ci est alignée avec les priorités du groupe.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.9 / 5
143,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *