Suivez-nous

Smartphones

C’est officiel, Google veut qu’Android remplace votre permis de conduire

Vous permettre d’utiliser votre smartphone comme pièce d’identité ? L’équipe de sécurité d’Android y réfléchit sérieusement. Mais c’est un travail de longue haleine.

Il y a

le

Au volant d'une voiture Mercedes
© Free-Photos (via Pixabay)

Et si demain, au lieu de se déplacer avec un permis de conduire dans notre portefeuille, on pouvait s’identifier en utilisant une application sur nos smartphones ? Actuellement, c’est le souhait de Google qui travaille sur une façon de stocker virtuellement les pièces d’identité comme les permis sur les smartphones.

Cela fait déjà un moment que cette initiative est évoquée par les rumeurs. Mais aujourd’hui, Google a officialisé ce projet à l’occasion de sa conférence Google I/O, durant laquelle la firme a aussi présenté ses smartphones Pixel 3a et Pixel 3a XL, un nouvel écran connecté, ainsi que quelques nouveautés pour Android Q et pour Google Assistant.

Dans un billet publié sur un site destiné aux développeurs Android, Google écrit : “Au-delà d’Android Q, nous cherchons à ajouter la prise en charge de l’identification électronique pour les applications mobiles, afin que votre téléphone puisse être utilisé comme identifiant, tel qu’un permis de conduire.”

Votre smartphone risque de devenir encore plus précieux pour vous

Néanmoins, ce n’est pas une fonctionnalité qui se développe à la hâte. “De telles applications ont de nombreuses exigences de sécurité et impliquent une intégration entre l’application cliente sur le téléphone portable du titulaire, un lecteur / vérificateur et les systèmes principaux d’autorité d’émission utilisés pour l’émission, les mises à jour et la révocation de licences”, explique en effet la firme de Mountain View.

Celle-ci ajoute que cette initiative, menée par l’équipe responsable de la sécurité d’Android, requiert l’expertise d’ISO en matière de cryptographie et de standardisation.

Mais d’après Google, on devrait de nouveau entendre parler de ce projet de remplacer les pièces d’identité avec les smartphones “dans un futur proche”.

En attendant, nos smartphones peuvent déjà remplacer les cartes bancaires, grâce aux services tels qu’Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. stan

    11 mai 2019 at 12 h 40 min

    ou comment devenir un peu plus big brother !

    • Carlos

      14 mai 2019 at 7 h 49 min

      Mais c trop cool développé votre id

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests