C’est officiel ! Microsoft rachète GitHub pour 7,5 milliards de dollars

Après des jours de rumeurs, le rachat de GitHub par Microsoft a été officialisé.

Après des jours de rumeurs, le rachat de GitHub est enfin officialisé. Dans un billet de blog, Microsoft annonce que les deux parties ont finalement trouvé un accord et l’acquisition (pour 7,5 milliard de dollars) devrait être finalisée avant la fin de l’année.

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, explique qu’en s’associant à GitHub, la firme de Redmond renforce son engagement envers « la liberté, l’ouverture et l’innovation des développeurs ». « Nous reconnaissons la responsabilité de la communauté que nous prenons avec cet accord et ferons de notre mieux pour permettre à chaque développeur de construire, d’innover et de résoudre les défis les plus urgents du monde », ajoute-t-il dans le communiqué de Microsoft.

Que devient GitHub ?

A priori, le rachat de GitHub par Microsoft ne devrait pas trop perturber le fonctionnement de la plateforme. La firme de Redmond explique que GitHub conservera son crédo « developer-first » et fonctionnera de manière indépendante « pour fournir une plate-forme ouverte à tous les développeurs de tous les secteurs ».

Et la firme ne compte pas imposer une quelconque technologie aux développeurs qui utilisent GitHub. « Les développeurs continueront à utiliser les langages de programmation, les outils et les systèmes d’exploitation de leur choix pour leurs projets, et pourront toujours déployer leur code sur n’importe quel système d’exploitation, n’importe quel cloud et n’importe quel appareil », indique la firme.

Cette déclaration est importante car avant l’officialisation de cette acquisition, les rumeurs avaient causé pas mal de polémique sur Twitter. Et GitLab, un service concurrent de GitHub, en a profité pour encourager les utilisateurs de GitHub à migrer vers ses offres.

GitLab avait écrit dans un billet de blog qu’aujourd’hui, « Microsoft favorise l’adoption du cloud en couplant étroitement Azure, son service de cloud, avec Microsoft Visual Studio Team Services (VSTS), son ensemble d’outils de développement. Microsoft va probablement intégrer GitHub dans VSTS afin de tirer parti de l’association forte avec Azure ».

Sinon, le nouveau patron de GitHub sera Nat Friedman, fondateur de Xamarin, qui est devenu corporate vice president chez Microsoft.

Quant à Chris Wanstrath, qui a cofondé GitHun et qui en était le CEO, il deviendra « technical fellow » chez Microsoft.

(Source)


Un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.