Les rumeurs sur un rachat de GitHub par Microsoft arrangent bien son concurrent GitLab (Mise à jour : le rachat est officialisé)

GitLab essaie d’attirer des utilisateurs de GitHub, qui aurait été racheté par Microsoft.

Depuis ce week-end, des rumeurs sur un rachat de la plateforme GitHub par Microsoft secouent le monde des développeurs. Tout a commencé avec un article de Business Insider, qui a évoqué la possibilité du rachat. Un autre article, publié hier par Bloomberg, indiquait même que Microsoft aurait accepté de racheter GitHub et que l’acquisition pourrait être officialisée aujourd’hui.

Et alors qu’il ne s’agit encore que d’une rumeur, de nombreux développeurs ont déjà commencé à migrer vers GitLab, un service concurrent.

Il vous suffit de faire une recherche sur Twitter pour comprendre que le rachat de GitHub par Microsoft ne plait pas à tous les utilisateurs.

Et GitLab semble en profiter pour attirer des développeurs déçus par ces rumeurs

Via le hashtag #MovingToGitLab, la plateforme concurrente attire des utilisateurs de GitHub. Dans un tweet, celle-ci indique qu’elle observe actuellement une multiplication par 10 de la quantité normale journalière de repositories.

D’autre part, pour inciter les utilisateurs de GitHub à migrer (avant que l’acquisition par Microsoft ne soit officiel), GitLab a également lancé une offre promotionnelle de -75 % sur ses produits GitLab Ultimate et Gold. Une vidéo YouTube récente explique aussi comment migrer de GitHub à GitLab.

Dans un billet de blog, GitLab félicite même GitHub pour son rachat par Microsoft. « Félicitations à GitHub pour leur acquisition par Microsoft! Ceci est la validation de l’influence croissante des développeurs de logiciels dans le monde, et l’importance des DevOps modernes. La communauté logicielle doit beaucoup à GitHub, et cela inclut la communauté GitLab. GitLab a d’abord été développé sur GitHub et y a trouvé ses premiers contributeurs », lit-on dans le billet.

GitLab explique que la stratégie de Microsoft semble être d’utiliser GitHub pour promouvoir son offre cloud Azure. « Les outils de développement ont une grande capacité à conduire l’utilisation du cloud. Une fois que vous avez hébergé votre code d’application, la prochaine étape naturelle est d’avoir besoin d’un endroit pour le déployer. Aujourd’hui, Microsoft favorise l’adoption du cloud en couplant étroitement Azure, son service de cloud, avec Microsoft Visual Studio Team Services (VSTS), son ensemble d’outils de développement. Microsoft va probablement intégrer GitHub dans VSTS afin de tirer parti de l’association forte avec Azure », explique GitLab.

Pour rappel, au moment où j’écris cet article, l’acquisition n’est pas encore officialisée.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.