C’était hier, Nintendo proposait à ses fidèles un nouveau rendez-vous Nintendo Direct, le dernier consacré intégralement à la Switch première du nom. L’occasion de découvrir enfin du concret concernant le nouveau Metroid Prime 4: Beyond, mais aussi sur la licence Pokémon, sans oublier l’arrivée prochaine de deux anciennes exclusivités Sony, à savoir Patapon et Everybody’s Golf (qui seront également disponibles sur PS5). Comme promis, Nintendo n’a pas évoqué un instant sa Nintendo Switch 2, laquelle va faire l’objet d’un Nintendo Direct dédié le 2 avril prochain, mais cela n’a pas empêché de découvrir une “nouveauté” pour le moins étonnante.
Vers des jeux “Switch 2 Edition” ?
En effet, dans le cadre de son Nintendo Direct, le géant nippon a également officialisé ses “Virtual Game Cards”, des cartouches de jeu virtuelles que l’on va pouvoir prêter (virtuellement toujours) à des membres de sa famille. Le but ici est d’offrir une partie des avantages proposés par les jeux en versions physiques en cas d’achat de la version numérique sur l’eShop.

Sur son site officiel, sur la page mentionnant ces mêmes “Virtual Game Cards”, Nintendo affiche un message pour le moins énigmatique en bas de page, à savoir : “Les systèmes compatibles doivent être liés à un compte Nintendo pour utiliser des cartes de jeu virtuelles. Les jeux exclusifs à la Nintendo Switch 2 et les jeux Switch 2 Edition ne peuvent être chargés que sur un système Nintendo Switch 2.”
Les jeux exclusifs à la Nintendo Switch 2 seront évidemment les prochains jeux, taillés pour ne fonctionner que sur la nouvelle console de Nintendo. Mais dans ce cas… C’est quoi un jeu “Switch 2 Edition” ?
Selon toute vraisemblance, comme c’est le cas sur nos Xbox Series et PS5, Nintendo pourrait proposer des versions “améliorées” de certains jeux de la première génération de Switch, pour tirer pleinement profit des évolutions de la Switch 2. On peut imaginer des mises à jour (payantes ou gratuites), qui viendront optimiser certains jeux, pour en profiter pleinement sur la nouvelle console, avec notamment un meilleur affichage, une fluidité accrue…

Une initiative similaire à ce que l’on retrouve déjà sur nos consoles de salon, et si certaines mises à niveau PS5 (de jeux PS4) sont payantes (Death Stranding, Days Gone, Horizon Zero Dawn…), d’autres se révèlent totalement gratuites (Resident Evil 4, Dragon Ball FighterZ…). Sur le récent Xenoblade Chronicles X, on retrouve un mode permettant de faire tourner le jeu en 60 fps, pour l’heure inaccessible sur l’actuelle Nintendo Switch, mais qui pourrait être conservé pour une mise à jour sur la Switch 2, laquelle serait la seule à permettre un tel affichage.
Reste à savoir maintenant quelle sera la stratégie adoptée par Nintendo pour ces jeux “Switch 2 Edition”, avec évidemment des mises à jour que l’on espère gratuites, même si, depuis quelques années déjà, la notion de “gratuité” échappe quand même grandement au géant nippon.
On espère surtout que cette nouvelle fonction permettra à certains jeux Nintendo Switch de s’exprimer enfin pleinement, et on pense notamment à un certain Zelda: Tears of the Kingdom, qui avait largement souffert des capacités techniques restreintes de la console. Les exemples sont nombreux, mais dans un même registre, on pense aussi à Zelda: Link’s Awakening et ses nombreux ralentissements ou encore à Bayonetta 3, un jeu là encore trop ambitieux techniquement pour une “simple” Nintendo Switch.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

