Passer au contenu

Cet Américain arnaque Amazon et gagne plus d’un million de dollars

C’est une arnaque rondement menée qu’a entrepris un homme aux États-Unis : il louait des manuels scolaires sur Amazon et les revendait. Au total, il aurait empoché 1,5 million de dollars.

Les manuels scolaires coûtent très cher aux États-Unis. Ainsi, en montant une escroquerie de haut niveau, cet Américain a pu gagner plus d’un million de dollars grâce à la revente d’ouvrages universitaires volés.

14,000 manuels scolaires revendus

Originaire de Portage, dans le Michigan, Mark Hays Talsma a été arrêté jeudi dernier. L’Américain de 36 ans est accusé de fraude postale et recel de biens volés. Pendant cinq ans, il a élaboré une arnaque de grande envergure et a profité d’Amazon Textbook Rentals. Il s’agit du service de location de manuels scolaires du géant du e-commerce.

De janvier 2016 à mars 2021, Mark Hays Talsma louait une multitude de manuels scolaires et, au lieu de les rendre à Amazon, il les revendait. Pour parfaire son escroquerie, il avait créé une multitude de nouveaux comptes avec tantôt une adresse e-mail différente, une autre adresse de livraison ou un nouveau numéro de téléphone. En effet, le programme de location d’Amazon ne permet de louer que 15 manuels. L’Américain a également fait appel à des complices pour commettre son larcin.

Mark Hays Talsma payait ses locations avec des cartes cadeau Amazon et utilisait une carte prépayée MyVanilla Visa. Cela lui permettait de faire croire au géant du e-commerce qu’il pouvait les rembourser s’il ne rendait pas les livres. Cependant, ces cartes n’étaient pas nominatives. De plus, l’homme s’assurait, avant la fin de la location, de vider sa carte prépayée pour ne pas pouvoir rembourser Amazon.

Pour aller encore plus loin, l’arnaqueur appelait carrément le service client d’Amazon pour se plaindre. Soit il expliquait qu’il n’avait jamais reçu ses manuels, soit il disait avoir reçu un autre produit non retournable par courrier, comme un objet inflammable.

En cinq ans, Mark Hays Talsma et ses compères ont récupéré et revendu 14,000 manuels scolaires d’une valeur totale de 1,5 million de dollars. Un sacré butin !

Cependant, les escrocs ont finalement été arrêtés et font face aux conséquences de leurs actes. En effet, ils risquent vingt ans de prison pour fraude postale, dix ans pour recel de biens volés et cinq ans pour mensonge au FBI. Si le vol d’identité vient s’ajouter à la liste déjà bien fournie, ils pourraient écoper de quatre années supplémentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *