Suivez-nous

Objets connectés

Cet oreiller pourrait supprimer le bruit des ronflements !

Il y a

  

le

 
Cet oreiller pourrait supprimer le bruit des ronflements !

Un oreiller intelligent face aux ronflements

Nous sommes dimanche soir et vous vous préparez sans doute pour une longue semaine de travail. Mais votre conjoint(e) représente peut-être votre pire menace dans les prochaines heures. S’il se met à ronfler, cela pourrait bien ruiner votre sommeil. A moins que le coupable ne soit vous-même. Toujours est-il que les ronflements représentent une gêne sérieuse dans de nombreux couples.

Bien sûr, il existe des solutions comme un casque qui atténue le bruit (au pire un équipement de chantier). Mais faut-il encore vous endormir en le portant et ensuite réussir à entendre le réveil. Vous avez peut-être tenté des solutions comme lui boucher le nez ou une autre méthode de grand-mère. Mais, des chercheurs de la Northern Illinois University ont mis au point un oreiller qui est pensé pour réduire le bruit des ronflements.

Faire disparaître ou atténuer le bruit ?

Bien sûr, ce n’est pas le premier accessoire ou objet connecté à vouloir améliorer notre sommeil. Sans doute aussi parce que au nom de certains clichés, les geeks et le sommeil ne feraient pas bon ménage. Mais jusque-là, l’objectif était plutôt de faire disparaître les ronflements.

Ici, l’idée est vraiment d’atténuer le bruit. Un micro capture le son du ronflement, deux autres celui de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. L’ensemble est passé à travers un algorithme adaptatif afin de limiter l’impact sonore au maximum.

Cette logique pro-active reconnaît aussi le fait que deux ronfleurs font du bruit de façon très différente l’un de l’autre et leur rythme peut varier au fil de la nuit selon leur sommeil ou leur position dans le lit. Cette capacité à adopter le bruit en fonction du niveau des ronflements représente donc un avantage certain. Pour le détail, l’appareil peut réduire les bruits jusqu’à 31 décibels. Suffisant pour étouffer le bruit d’un aspirateur par exemple. Il ne reste plus qu’à attendre les applications commerciales…

Source

1 commentaire

1 Commentaire

  1. al

    30 janvier 2019 at 19 h 22 min

    Les micros pour capter oui… Et qu’est ce qui génère du son pour « annuler » le bruit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests