Connect with us
Bouygues

Lifestyle

Cette carte interactive affiche les déchets trouvés par les plongeurs du monde entier

Si vous aimez la plongée sous-marine, ou même si vous appréciez de barboter le long des côtes, vous n’allez pas forcément apprécier cette carte.

Il y a

le

Project AWARE est une fondation qui regroupe des amateurs de plongée sous-marine du monde entier réunis pour la même cause : la protection des mers et des océans. Project AWARE soutient un mouvement mondial sans précédent des plongeurs agissant dans leurs propres communautés pour la protection des océans et mettre en œuvre des changements durables.

Et pour éveiller les consciences sur la pollution grandissante que subissent les mers du monde entier, quoi de mieux qu’une sensibilisation via internet ? C’est ce que propose Project AWARE, qui depuis 2011 a rassemblé 20.000 plongeurs de 60 pays engagés sous sa bannière, dont la mission consiste à recenser, compter précisément toutes les cochonneries qu’ils voient lors de leurs périples sous-marins, ainsi que les animaux retrouvés coincés à cause de ces déchets.

project aware02

A l’aide des données recueillies, Project AWARE a établi une carte vivante et interactive affichant le désastre par région, et le résultat ne donne pas vraiment foi en l’humanité (je me compte dedans bien sûr), avec une mention spéciale pour les matières plastiques, représentées en masse.

> Lire aussi :  Une nouvelle étude démontre que la pollution rend bête

Un travail de titan pour un objectif qui devrait tous nous concerner, même si nous n’avons jamais jeté le moindre début de débris ailleurs que dans une vraie poubelle, car c’est la question de nos modes de vie qui est posée.

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Romain

    16 juin 2014 at 11 h 24 min

    pas de lien pour tester ça ?

  2. Daminoweb

    16 juin 2014 at 11 h 30 min

    Salut. Un petit lien vers la carte ?

  3. Cindy

    16 juin 2014 at 11 h 45 min

  4. Eric

    16 juin 2014 at 12 h 36 min

    Lien ajouté en fin d’article, désolé pour cet oubli, on a eu de petits problèmes de serveur ce matin et ça m’a un peu perturbé

  5. Remz

    16 juin 2014 at 12 h 45 min

    http://www.projectaware.org/diveagainstdebrismap
    😉

    Un sacré projet, je me demande si je ne vais pas m’impliquer en eau douce, c’est un sacré bordel dans nos rivières, lacs, galeries …

  6. Remz

    16 juin 2014 at 12 h 56 min

    Oups, désolé, grillé par tout le monde.
    F5 n’est pas mon fort ce midi.

  7. florian

    16 juin 2014 at 13 h 22 min

    Super iniative!
    Une autre iniative qui agit pour nettoyer les oceans: The Ocean Cleanup. C’est un projet initié par un néerlandais de 17 ans (précoce le gamin). Après 2 ans de recherche, le projet est viable et ils ont besoin de toutes les contributions pour mettre en place les premiers dispositifs. Franchement allez faire un tour sur le site http://www.theoceancleanup.com/ .

  8. claudine19

    19 juin 2014 at 18 h 32 min

    fantastique, on y voit plus c lair, c’est clairement pollué partout

  9. Allain

    28 juin 2014 at 16 h 32 min

    Ca fait peur, mais en même temps dernièrement je pense que tous les endroits pollués n’ont pas encore été découverts. Dernièrement une organisation a trouvée encore une fois une île de dechet dans le Pacifique. Ces véritables îles se forment avec les courants et constituent un bloc du fond de l’océan jusqu’à la surface.

  10. Pingback: Quand vous aurez vu cette carte, vous aurez peu...

  11. Pingback: Quand vous aurez vu cette carte, vous aurez peu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests