Passer au contenu

Cette grande ville installe son administration dans le métavers

Une manière concrète de rendre le métavers accessible aux citoyens.

Depuis que Mark Zuckerberg a décidé de faire du métavers sa priorité, on a vu ce concept utilisé à toutes les sauces. Rappelons qu’il s’agit d’une sorte d’internet incarné auquel tout un chacun pourra accéder grâce à un casque de réalité virtuelle.

Culture, sport, e-commerce, télétravail, les adaptations vont bon train, sans que l’on soit toujours persuadé de la pertinence d’une telle technologie pour l’avenir. De son côté, la ville de Séoul a décidé de frapper un grand coup en plaçant son administration municipale dans le métavers.

Services publics et tourisme virtuel dans le métavers

C’est lors d’une conférence récemment organisée par le MIT que Jong-Soo Park, le directeur de la politique des villes intelligentes de Séoul présenté ce projet. Pour l’heure, ce qui est proposé ressemble plutôt à un gadget, et l’on peut donc créer son propre avatar et explorer les bâtiments municipaux dont le bureau du maire.

À plus long terme en revanche, les promesses s’avèrent bien plus concrètes et stimulantes. Il sera ainsi possible de demander des renseignements sur des biens immobiliers ou sur votre déclaration d’impôts, ou encore de déposer plainte, directement sur le métavers.

Comme le rapportent nos confrères de VentureBeat, l’idée est donc de rapprocher les citoyens des services publics, le tout en surmontant certaines contraintes de temps, d’espace, ou de langue que l’on peut rencontrer dans le monde réel.

Enfin, le développement du métavers à Séoul revêt un aspect touristique en donnant la possibilité à des personnes venus du monde entier de visiter des attractions ou des reconstitutions historiques. De grands festivals virtuels, et des expositions de musées sont en effet en vue.

À noter que le tourisme virtuel a connu un véritable essor à la faveur de la pandémie et des restrictions de déplacement. Nous vous parlions notamment de ce concert organisée en réalité virtuelle en Finlande qui a attiré plus d’un million de spectateurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *