Suivez-nous

Tech

Cette IA pourrait voler à votre secours lorsque vous êtes stressé au travail

Les applications de cette technologie sont multiples et prometteuses.

Il y a

  

le

 
Intelligence artificielle
© Unsplash / Possessed Photography

Développer des systèmes d’intelligence artificielle capables de détecter quand la fatigue cognitive d’une personne interfère sur ses performances de travail. Telle est l’ambition d’une équipe de chercheurs du MIT Lincoln Laboratory. L’idée derrière ce projet est de voir dans quelle mesure la machine peut éviter à l’homme des erreurs qui peuvent conduire à des incidents très graves.

Pour tenir cet objectif, les scientifiques vont utiliser l’IA afin de déterminer à quel point une personne se sent fatiguée, stressée ou débordée. Ainsi, leur système devrait utiliser des données telles que des enregistrements vocaux et faciaux, la fréquence cardiaque, ainsi que d’autres indicateurs de l’activité cérébrale.

Des premiers tests sur les agents du renseignement

Cela n’a en fait rien d’évident car les équipes du MIT doivent tout d’abord établir un modèle cognitif de l’utilisateur qui intègre l’ensemble de ces informations et observer comment ces dernières évoluent lorsqu’il est soumis à des tâches fatigantes. Armée de ces relevés, l’IA sera alors en mesure de reconnaître les écarts par rapport à la normale et d’anticiper les problèmes.

Une fois ces failles repérées, le système pourrait alors suggérer des ajustements légers tels qu’aller boire un café, améliorer l’éclairage, ou encore prendre une pause. Mais dans certains cas, la réaction pourrait être bien plus extrême. TechXplore cite ainsi l’exemple d’une utilisation de cet outil par l’armée de l’air. L’IA pourrait repérer une perte de connaissance du pilote et prendre la décision d’éjection à sa place.

Pour l’heure, les chercheurs poursuivent le développement de cette technologie. En 2021, ils continueront de nourrir leurs algorithmes de données essentielles. Les premiers tests devraient suivre. Les analystes de renseignement seront les premiers observés. Ces derniers semblent tout indiqués pour cette expérience car ils sont souvent débordés d’informations.

Il faut noter que l’intelligence artificielle est déjà une réalité pour de nombreux salariés. Nous vous parlions en tout début d’année de Dewo, cet outil développé par l’entreprise norvégienne Memory. Il permet de traquer les distractions pour permettre aux employés d’améliorer leur productivité.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests