Cette intelligence artificielle est le pire ennemi des trolls

Le New York Times va ouvrir plus d’articles aux commentaires grâce à l’aide de cette IA de Jigsaw (qui appartient à la même famille que Google).

L’avez-vous aussi remarqué ? De plus en plus de sites d’actualité ferment leurs sections pour les commentaires à cause des trolls.

Sur le New York Times par exemple, seulement 10 % des publications sont ouvertes aux commentaires. Le site américain a 14 modérateurs qui doivent analyser 12 000 commentaires des lecteurs, chaque jour. Ce pourcentage va cependant monter à 25 %. Et le but du média sur le long terme est d’atteindre les 80 %.

Si les modérateurs peuvent gérer plus de commentaires, c’est parce que le NYT a décidé d’utiliser l’intelligence artificielle de Jigsaw, une filiale d’Alphabet, la maison-mère de Google.

En février, Jigsaw a présenté cette IA comme un nouvel outil pour les modérateurs. En substance, grâce de nouvelles technologies, il est capable de donner le pourcentage de « toxicité » d’un commentaire en ligne. Et comme il s’agit de machine learning, plus l’API est utilisée, plus elle se perfectionne.

Grâce au pourcentage de toxicité donné par l’outil de Jigsaw, les modérateurs du New York Times pourront plus rapidement analyser les commentaires. Cependant, comme l’outil n’est pas parfait, il ne remplace pas ceux-ci.

Le NYT faisait partie des partenaires qui ont testé cette API et qui ont aidé Jigsaw à la perfectionner. Aujourd’hui, le média américain décide de la déployer à grande échelle, via un outil appelé Moderator.

Cité par le magazine Fortune, Jared Cohen, PDG de Jigsaw, évoque le problème des commentaires. A cause ceux qui sont « toxiques », les gens ne participent plus aux conversations ou alors, ce sont les sections commentaires qui sont fermées.

Mais grâce aux progrès du machine learning, il compte inverser cette tendance. C’est-à-dire encourager les gens à participer aux discussions et encourager les sites à rouvrir leurs sections pour les commentaires.

« C’est pourquoi nous avons construit Perspective, une technologie qui met la puissance du machine learning entre les mains des éditeurs et des plateformes pour qu’ils hébergent de meilleures discussions en ligne », ajoute Jared Cohen.

(Source)


Nos dernières vidéos

3 commentaires

Répondre