Passer au contenu

Cette maison écolo imprimée en 3D a été construite en 24h chrono

Une prouesse technologique impressionnante qui pourrait répondre à la crise du logement

C’est une première mondiale. La semaine dernière, des chercheurs de l’Université du Maine ont dévoilé leur concept BioHome3D, la première maison imprimée en 3D fabriquée à partir de matériaux biologiques.

Une réponse écologique à la crise du logement

Ce prototype de 55 mètres carrés intègre des sols, des murs et un toit en fibres de bois, et en bio-résines. Entièrement recyclable et très bien isolée, cette demeure a été produite en seulement 24 heures. La plupart des déchets de construction ont quant à eux été éliminés lors du processus d’impression, précisent les scientifiques.

Cette prouesse tombe à point nommé pour résoudre la pénurie de logements à prix modéré aux États-Unis. On estime qu’il en manque actuellement 7 millions sur place, et alors que la pénurie de main d’œuvre ralentit la construction, le prototype des chercheurs du Maine sera scruté de près par les décideurs.

D’ailleurs, il s’avère que cette impression à l’aide d’une matière première en fibre de bois abondante, renouvelable et d’origine locale, réduit grandement la dépendance à l’égard de la chaîne d’approvisionnement. De quoi redynamiser l’industrie forestière locale particulièrement florissante, et le coût des constructions.

Habib Dagher, un des responsables du projet, explique également : « De nombreuses technologies sont développées pour imprimer des maisons en 3D, mais contrairement à BioHome3D, la plupart sont imprimées en utilisant du béton. Chez nous, seuls les murs en béton sont imprimés au-dessus d’une fondation en béton coulée de manière conventionnelle. Une charpente traditionnelle en bois ou des fermes en bois sont utilisées pour compléter le toit ».

L’Université précise aussi que ces maisons pourront être personnalisées afin de correspondre aux goûts des futurs occupants, en ce qui concerne l’esthétique, l’aménagement de l’espace, et l’efficacité énergétique. Et l’établissement d’ajouter : « Il est important de noter qu’à mesure que la technologie de fabrication et la production de matériaux sont mises à l’échelle, les acheteurs de maisons peuvent s’attendre à des délais de livraison plus rapides. »

Les maisons imprimées en 3D existent aussi en France

À noter que l’Université du Maine n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’en 2019, ses équipes ont produit le plus grand bateau imprimé en 3D du monde.

En France aussi, le sujet de l’impression des bâtiments en 3D intéresse. Pour ne citer qu’un seul exemple, nous vous parlions en 2018 de cette bâtisse où s’est installée une famille française à Nantes. Conçue par des chercheurs de l’Université de Nantes, elle a été imprimée en en seulement 54 heures. Il avait ensuite fallu 4 mois aux différents corps de métiers pour l’aménager.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *