Passer au contenu

Cette manœuvre secrète pourrait stopper le rachat de Twitter par Elon Musk

Plusieurs sociétés de capital-investissement fourbissent leurs armes pour racheter Twitter.

Elon Musk ne plaisantait pas. Après un rachat massif d’actions du réseau social Twitter, le milliardaire a annoncé son intention de s’offrir la totalité de la plateforme jeudi dernier pour un total de plus de 40 milliards de dollars. Cette OPA hostile n’est clairement pas du goût des actionnaires actuels, qui, dans les coulisses, mettent en place des stratégies pour la stopper.

L’offre de rachat de Twitter par Elon Musk enflamme les investisseurs

Cela pourrait notamment passer par la technique du “poison pill” (pilule empoisonnée). Concrètement, si le patron de SpaceX venait à dépasser le cap des 14,9 % du capital de la société, l’ensemble des autres actionnaires seraient alors en mesure d’acheter des actions à prix réduits pour eux, et donc de grimper au capital, noyant ainsi la participation d’Elon Musk.

Mais les grandes manœuvres ne s’arrêtent pas là. Nos confrères de Challenges rapportent en effet que plusieurs sociétés de capital-investissement ont fait part de leur intérêt pour Twitter. C’est notamment le cas de Thoma Bravo, spécialisée dans la Tech, qui aurait contacté la compagnie en fin de semaine dernière. Elle proposerait un rachat concurrent à celui d’Elon Musk, et si une telle opération était conclue, cela pourrait remettre en cause l’initiative du milliardaire.

Nous ne disposons pas de plus d’informations à ce sujet mais on peut tout de même voir que Thoma Bravo est un candidat très crédible pour une telle reprise. L’entreprise gérait en effet plus de 103 milliards de dollars d’actifs à la fin du mois de décembre, et elle a donc les reins solides.

Le magazine économique indique par ailleurs que la société Apollo Global Management travaille sur les moyens de financer une opération de rachat. Elle serait de son côté prête à collaborer avec Elon Musk. Twitter et Apollo Global Management ont refusé de commenter ces informations. Quoi qu’il en soit, on peut voir que l’offre d’Elon Musk n’est pas passé inaperçue et que les prochains jours pourraient se révéler déterminants.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *