Passer au contenu

Cette mauvaise habitude fait perdre des milliards de dollars aux annonceurs

Un grand nombre de publicités sont diffusées alors que la télévision (mais pas la box) est éteinte. Et cela causerait d’énormes pertes pour les annonceurs.

Alors que de plus en plus de personnes utilisent les services de streaming, ces plateformes intéressent plus d’annonceurs. Mais comme le souligne un article publié récemment par le Wall Street Journal, diffuser des publicités sur les plateformes de streaming n’a pas que des avantages pour les annonceurs, puisque ceux-ci peuvent parfois diffuser des publicités sur des télévisions… éteintes.

Comment est-ce possible ? À cause d’un manque d’intégration entre les écrans et les box ou les dongles de streaming. En effet, il arrive fréquemment que les utilisateurs éteignent leurs télévisions (ou que la télé s’éteigne automatiquement ?) sans mettre en pause ou stopper la lecture vidéo sur le box ou le dongle.

Des publicités pour lesquelles les annonceurs paient, mais que personne ne voit

Résultat, la lecture continue et les publicités sont toujours diffusées, alors que l’écran est déjà éteint. Et d’après une étude américaine relayée par le média, qui aurait été faite par GroupM et la société de mesure des publicités iSpot.tv, cela concernerait un très grand nombre de publicités.

Environ 17 % des publicités diffusées via des appareils tels que les box, les dongles, ou encore les consoles, seraient diffusés alors que l’écran est éteint. Bien entendu, sur les SmartTV, où la fonctionnalité de streaming est intégrée à l’écran, ce problème est inexistant. Mais l’étude estime tout de même qu’entre 8 % à 10 % des publicités diffusées (sur Smart TV ou via les dongles, box, etc.) seraient diffusées sur des écrans éteints.

Rien que pour le marché américain, les pertes sont énormes. Selon des estimations, la publicité diffusée sur TV connectée devrait générer 18,9 milliards de dollars cette année. Et à cause des pubs diffusées sur des écrans éteints, 1,5 milliard à 1,9 milliard dollars de dépenses publicitaires seraient ainsi gaspillées.

« L’explosion du streaming est riche en opportunités », a déclaré Kirk McDonald, PDG de GroupM Amérique du Nord, cité par le WSJ. « Mais, comme pour toute avancée technologique, il est de notre devoir de combler les lacunes afin que toutes les voies de diffusion des publicités soient vérifiées. »

En tout cas, de plus en plus d’annonceurs devraient se ruer vers la publicité ciblant les télévisions connectées. En effet, outre le fait que de plus en plus de personnes abandonnent la TV traditionnelle au profit de ce format, les emplacements seront aussi plus nombreux.

Disney et Netflix ouvrent leurs plateformes aux annonceurs

Disney+ a déjà annoncé le lancement d’une offre plus abordable qui sera en partie financée par de la publicité. Et même Netflix, qui était autrefois contre la publicité en ligne, est aujourd’hui plus ouvert à l’idée.

« Ceux qui ont suivi Netflix savent que j’ai été contre la complexité de la publicité et un grand fan de la simplicité de l’abonnement », a déclaré Reed Hastings, le CEO de l’entreprise, au mois d’avril, alors que le SVOD est en train de perdre des abonnés. « Mais autant que je suis fan de cela, je suis un plus grand fan du choix des consommateurs, et permettre aux consommateurs qui souhaitent avoir un prix inférieur et qui sont tolérants à la publicité d’obtenir ce qu’ils veulent a beaucoup de sens. »

D’après un article du New York Times, Netflix devrait lancer cet abonnement abordable, mais financé par de la publicité dès ce troisième trimestre. Et tout en lançant une offre financée par de la pub, Netflix devrait également commencer à sévir contre les partages de comptes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. C’est pareil avec le time shifting sur les télés basique. On regarde en différé et on accélère au moment des pubs. Et pourtant les annonceurs payent en fonction des audiences mediametrie

  2. Les annonceurs payent pour être diffusés sur la télévision classique dans les coupures pubs, sans garantie d’être vu également. Un problème historique au fond, et avec 10% de perte je trouve ça même très performant sur les plateformes de stream.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *