Passer au contenu

Cette ONG alerte sur la dangereuse érosion des libertés sur Internet

Une étude, récemment publiée, n’incite pas vraiment à l’optimisme.

Le constat n’est certes pas nouveau mais le problème tend à s’aggraver. L’ONG Freedom House a publié son rapport annuel sur les libertés sur Internet. Cette étude approfondie se concentre sur un total de 70 pays qui représentent 88 % des internautes.

Dans l’ensemble, 52 États ont choisi d’engager des poursuites judiciaires contre des personnes pour leurs propos tenus en ligne. Dans certains cas, cela peut paraître justifié comme en ce qui concerne la diffamation ou le harcèlement. Il faut néanmoins voir que ces initiatives sont aussi souvent prises pour faire taire des voix dissidentes. Ces mesures comprennent même des arrestations et des condamnations qui peuvent parfois mener à des emprisonnement.

La censure coûte cher aux États

Une autre stratégie prisée par les régimes autoritaires pour bâillonner leur opposition est le blocage des grandes plateformes. 21 pays ont utilisé cette tactique qui nuit aux mobilisations sociales et empêche les militants de se coordonner ou de s’informer.

Le principal réseau social touché par ces mesures reste Facebook qui a été visé 42 fois. Des services tels qu’Instagram, WhatsApp, YouTube, Twitter, TikTok, Telegram, et même Clubhouse, ont également été pris pour cible.

Ces constats ne sont malheureusement pas très surprenants. Pour ne citer qu’un seul exemple, nous vous parlions en janvier dernier de cette enquête menée par le fournisseur de services VPN, SurfShark. Les auteurs avaient alors noté que 62 pays sur 185 ont appliqué des mesures de restriction des réseaux sociaux au cours de ces cinq dernières années.

Les régimes ont aussi tendance à se tirer une balle dans le pied car l’impact de la censure est souvent colossal. Ainsi, les différents blocages d’Internet intervenus en Inde l’an dernier auraient coûté 2,8 milliards de dollars à l’économie. En face, les citoyens résistent et tentent d’utiliser les services qui ne sont pas visés par leur gouvernement, ou recourent à des VPN pour tenter de passer entre les mailles du filet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *