Passer au contenu

Comment la censure des réseaux sociaux s’accroît partout dans le monde

Une nouvelle étude permet de réaliser l’ampleur du phénomène.

Début janvier, un mouvement social très violent a embrasé le Kazakhstan à la suite d’une augmentation du prix du gaz. Le premier réflexe du pouvoir a alors été de couper Internet. Très vite, 95 % des utilisateurs ne pouvaient ainsi plus utiliser le réseau. Ce cas emblématique est tout sauf isolé. Les régimes ont en effet pris l’habitude d’interdire l’accès aux grandes plateformes afin de désorganiser l’opposition en la privant de ses moyens d’organisation et d’information.

La dernière étude menée par la société de VPN SurfShark permet de mieux mesurer la fréquence de ces stratégies. Les auteurs ont ainsi épluché les décisions des 193 pays reconnus par l’ONU de 2015 à aujourd’hui.

La censure est très présente en Afrique et en Asie

On constate donc que 71 pays ont bloqué et/ou bloquent toujours l’accès aux réseaux sociaux. C’est particulièrement le cas en Afrique où de nombreux citoyens ne peuvent toujours pas se rendre librement sur les grandes plateformes. Un des cas les plus emblématiques est le Nigeria où Twitter a été bloqué après avoir décidé de supprimer une publication du président Muhammadu Buhari. Récemment, la suspension a toutefois été levée.

D’autres États ont décidé d’agir sur les géants du web et c’est le cas de l’Algérie où, en septembre 2020, les autorités ont restreint l’accès aux réseaux sociaux et coupé la connexion Internet dans tout le pays pour empêcher la fuite des copies d’examen et décourager la tricherie parmi les étudiants.

Le situation est aussi problématique en Asie et notamment en Chine, où le gouvernement bloque l’accès à la plupart des grands services étrangers. En Inde, le gouvernement a aussi bloqué temporairement l’accès à Internet au Cachemire, à la suite d’un mouvement enclenché contre une loi controversée qui menace le statut particulier de ce territoire.

Quoi qu’il en soit, les autorités ne parviennent pas toujours à empêcher les citoyens d’utiliser ces plateformes. Le recours aux VPN est notamment une arme utilisée pour contourner la censure.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *