Cette photo ne devient une vidéo que si vous appuyez sur le bouton Play

La vidéo sur Flickr, plus c’est court plus c’est bon.
Flickr, le célèbre site de stockage et de partage de photos en ligne vient donc d’ouvrir ses pages à la vidéo, mais d’une façon très limitée puisque le service est réservé aux titulaires d’un compte pro ($24,95par an) et que d’autre part vous ne pouvez pas publier de vidéos d’une durée supérieure à 90 secondes.

Flickr Vid?o

La vidéo sur Flickr, plus c’est court plus c’est bon.
Flickr, le célèbre site de stockage et de partage de photos en ligne vient donc d’ouvrir ses pages à la vidéo, mais d’une façon très limitée puisque le service est réservé aux titulaires d’un compte pro ($24,95par an) et que d’autre part vous ne pouvez pas publier de vidéos d’une durée supérieure à 90 secondes.

Flickr Vid?o

Deux camps s’affrontent déjà et nous offrent une belle petite polémique comme seul le web peut en générer.
D’un côté les puristes du tout photo, adeptes de Flickr de la première heure, passionnés souvent talentueux de photo, pour qui l’ouverture à la vidéo constitue une hérésie qui va immanquablement dénaturer le concept Flickr en ouvrant la boîte de Pandore des vidéos de chiens savants et de gamelles en skateboard.
Parmi les arguments avancés, la crainte d’un ralentissement du service et d’une dilution de l’esprit Flickr reviennnent le plus fréquemment.
Les mêmes craintes que quand le cinéma muet est devenu parlant ?

De l’autre côté les utilisateurs pragmatiques ravis de l’arrivée de la vidéo, qui voient dans cette nouvelle possibilité un côté pratique : pouvoir réellement "vider" son appareil-photo numérique sur son compte Flickr, vidéos comprises (à conditions que celles-ci ne dépassent pas 90 secondes, donc) et partager plus facilement des petits moments de vie avec ses proches sans avoir à créer un autre compte sur Youtube ou un autre service de partage de vidéo.

Voilà pour les utilisateurs.

Côté "spectateur", que voyons-nous, et qu’apporte réellement l’arrivée de la vidéo ?
L’argument en faveur du format court pourrait être le même que celui qui a fait le succès d’un Twitter : quand vous disposez de peu d’espace (temps pour Flickr, nombre de caractères pour Twitter) pour vous exprimer, vous devez être concis et aller à l’essentiel. Ce qui peut être vécu à priori comme frustrant constitue avec un peu d’entraînement un exercice intellectuel intéressant.
D’autre part, connaissant la qualité générale du contenu sur la version photo de Flickr (Flickr n’est pas un simple service de partage de photos, c’est un service de partage de belles photos), on peut imaginer que les vidéastes amateurs, qui plus est forcément titulaires d’un compte pro, produiront des petits clips inventifs, décalés, esthétiques, amusants, bref : intéressants.
J’ai donc jeté un oeil sur les premières vidéos publiées pour voir si je trouvais déjà quelques perles, et le constat est le suivant :

– la vidéo n’est pas encore mise en avant : si je fais une recherche sur mot-clé, les réponses ne proposent pas de vidéos, seulement des photos
– il n’y a pas d’onglet Vidéo, ni sur la homepage, ni dans les options de recherche ou de navigation
– le seul accès aux vidéos nécessite d’être connecté sur son compte Flickr et de cliquer sur un bouton en bas de page, qui conduit non pas à toutes les vidéos mais seulement un un groupe dont les vidéos ont été sélectionnées par l’équipe Flickr.
– si la qualité générale des vidéos est au rendez-vous, avec une tendance micro-reportage, ambiances et images du monde qui s’accommode assez bien du format court, rien de transcendant non plus pour le moment. Il y a même des vidéos de chiens.
– l’encodage semble de qualité : l’image est généralement assez bonne, voire excellente sur certains clips
– l’insertion de vidéo dans un site externe via un code de player est présente mais pas évidente à trouver : cela est seulement possible si, comme pour les photos, l’auteur d’une vidéo décide d’autoriser la publication sur un blog ou n’importe quelle page web. Aujourd’hui la plupart des vidéos ne le sont pas à moins de faire partie du cercle d’amis du détenteur d’un compte. Seulement dans ce cas vous pouvez  accéder directement au code de publication via une petite icône située au dessus de la vidéo (voir ci-dessous)

Flickr embed vidéo

La vidéo sur Flickr se positionne résolument comme un service complémentaire à destination des abonnés au site, et non pas comme un concurrent direct des géants du partage vidéo.
La nuance est de taille : alors que l’on va sur Dailymotion ou Youtube comme on allume la télé parfois sans trop savoir ce que l’on cherche, la vidéo sur Flickr sera d’abord vue principalement par les utilisateurs de Flickr, et n’a pour le moment pas vocation à une diffusion massive.

Flickr Vidéo, le Arte de la vidéo sur internet ?


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. C’est très con ce que je vais dire. Mais des vidéos sur le concept Flickr me ferait plus penser à des photos " qui bougent" prise sur le moment, plutôt qu’à de réelles vidéos avec contenu.
    Hm pas sur de m’être fait comprendre la ^^

  2. Effectivement, le format des vidéos n’a pas la meme destinée que celles de youtube ou dailymotion (ou autre) à l’heure actuelle .. mais peut etre qu’il ne s’agit que d’un avant go (we’ll see !)

    sinon, tu peux mettre des vidéos sur ton blog en passant par le "embed" (juste à coté de "blog this");) ce n’est peut etre pas assez voyant du premier coup d’oeil 😛

  3. Eric

    @victor et Titlap, effectivement, j’ai corrigé, mais la fonction est pour le moment très limitée (à ceux qui l’autorisent et à condition de faire partie du cercle d’amis d’un membre) et la plupart des vidéos ne le permettent pas

  4. @Rémi moi j’ai compris et je suis ‘accord avec toi.
    une vidéo sur Flickr c’est plus un petit panorama que l’on filme si on n’a pas de grand angle, ou une ambiance qui ne ressortirait pas sans les plus de la vidéo.

  5. Tout dépend comment vous utilisez flickr. Pour ma part, je dispose d’un compte pro flickr principalement pour sauvegarder mes photos, ne faisant pas confiance à mes disques durs, et pour pouvoir les modifier et les visualiser en ligne.

    Donc, de ce point de vue là, pouvoir sauvegarder les mini-films pris sur mon appareil photo répond bien à mon utilisation du service !

  6. article fort interessant sur flickr j’espère que c’est pas um billet "sponsorisé" comme semble être la pratique sur d’autres places… 🙂

  7. @jorge, non ce n’est pas un article sponsorisé, à ma connaissance Yahoo n’a pas besoin de rémunérer les blogueurs pour qu’ils parlent de Flickr…

  8. Pingback: Flickr ouvre son service vidéo à l’ensemble des utilisateurs | Presse-Citron

Répondre