Cette semaine j’ai appris…

On apprend tous les jours sur le net, et c’est aussi ce qui en fait la saveur particulière. Après quelques semaines d’interruption, c’est le retour des buzz auxquels vous avez échappé cette semaine, avec un nouveau titre, parce-qu’il faut savoir parfois souffler sur les toiles d’araignées. Cette semaine j’ai appris…▶ Posez toutes vos questions sur

On apprend tous les jours sur le net, et c’est aussi ce qui en fait la saveur particulière. Après quelques semaines d’interruption, c’est le retour des buzz auxquels vous avez échappé cette semaine, avec un nouveau titre, parce-qu’il faut savoir parfois souffler sur les toiles d’araignées.

Cette semaine j’ai appris…

  • L’étonnante interface de Google Wave, dont l’avenir dira s’il s’agit d’une vraie innovation. Très séduisant en tout cas de prime abord.
  • Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft, destiné à remplacer l’actuel Live Search (que je crois n’avoir j’amais utilisé de ma vie). Apparemment Microsoft nourrit de grandes ambitions pour ce moteur. Comment imaginer que la firme de Redmond puisse faire mieux que Google en matière de recherche  ? A suivre…
  • Vous vous demandez parfois si quelqu’un n’a pas jeté un œil dans vos colis ? Vous avez la réponse. Si c’est vrai bien sûr.
  • Orange et ses mots de passe racistes. Ce que je ne comprends pas dans cette affaire c’est que ce ne soit pas l’auteur du mot de passe qui soit condamné. Et surtout, je pensais que les mots de passe étaient générés automatiquement et aléatoirement. D’ailleurs, on parle de quel mot de passe ? Bref, drôle d’histoire, pas très claire en tout cas.
  • Qui ne saute pas n’est pas Sarko : le Sarkomètre.
  • Qui se souvient du Zune ? Voici la version HD d’un baladeur probablement injustement boudé par le public.
  • Facebook, meilleur moteur de recherche de personnes disparues ?

Tant qu’on apprend, il y a de l’espoir. Et vous, vous avez appris quoi cette semaine ?


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Concernant le password à caractère plus que discutable, il semblerait « qu’une enquête interne […] n’ait pas permis de trouver le coupable »… On croit rêver ! Je serais curieux de voir comment est construit leur système d’info ! 😉

  2. Par rapport à Google vs. Bing, je ne pense pas que le problème soit « mieux » ou « pas mieux ». (Microsoft à les moyen de mettre en place quasiment les mêmes services que Google).
    A mon avis le truc c’est qu’on est tous conditionné à utiliser notre bon vieux google, comme 90% des utilisateurs d’ordinateurs (ou pc, mais je voulais pas rentrer dans le débat pc ≠ mac {ou pas}, etc etc) sont conditionnés à utiliser du Microsoft (XP, Vista), et que le conformisme (voire conservatisme), ou alors la peur du changement pousse à ne pas essayer autre chose.
    Microsoft aura beau sortir n’importe quel search engine, avec tel ou tel fonctionnalité ou performance, les gens resteront sur google.

    citons par exemple http://www.exalead.fr/search, moteur assez sympa, avec des fonctions qui le font clairement sortir du lot. bah il perce pas, parce que y’a google, yahoo (live search peut être aussi mais jamais utiliser non plus).

    Pis les power-users aiment bien tout centraliser. les gens qui ont leur boite mail sur Gmail sont forcément plus tenté de faire joujou sur google, pareil pour yahoo ou pour les compte live.

  3. Ça ne devrait pas être trop dur de « faire mieux que Google en matière de recherche »… Suffit de faire pareil sans censurer tous les sites anti-ricains, et c’est gagné. :-p

    J’utilisais Exalead, mais trop lent à trouver les nouvelles pages. Là j’utilise Yahoo et agréablement surpris des améliorations.

  4. Il sera difficile de percer, mais google a neanmoins reussi à percer dans un marché a l’epoque dominé par les yahoo, lycoos et autres altavista.. nous verrons bien…

  5. Eric

    Tiens, moi aussi je vais en Crète cet été, (mais pas en voyage de noces) 🙂

  6. @Eric :
    Préliminaire : je me rends compte que 80 ou 90% de mes commentaires ici sont (plus ou moins) négatifs.. 🙁 Je m’en excuse, mais il est clair qu’il est plus « tentant » de réagir quand on est énervé que quand on est content (voir les 10 ou 20% de mes commentaires « ouais, génial ! »). En gros, quand l’article me semble bien, je ne vais pas forcément faire un commentaire « ouais, génial ! », ce qui fausse du coup les statistiques sus-citées…

    En l’occurrence : BRAVO pour le changement de titre…
    Parce que « les buzz auxquels vous avez échappé », c’était VRAIMENT un MAUVAIS titre. Parce que la majorité des points traités était DEJA connu (par exemple sur cette semaine, à part le sarkomètre et l’info Zune, le reste est déjà lu et commenté). Le titre « cette semaine, j’ai appris » est BIEN MEILLEUR, plus humble (je ne suis pas la seule source que vous lisez) et plus exact (on a, ou non, appris les mêmes choses que toi).

  7. Eric

    @Mpok :
    Je crois qu’il manque deux éléments à ta réflexion, ce qui la rend quelque peu caduque :
    1. le titre « Les buzz auxquels vous avez échappé cette semaine » est un clin d’œil à une rubrique ancienne de Charlie Hebdo : « Les couvertures auxquelles vous avez échappé cette semaine ». Ok, ce n’est pas récent, donc tout le monde n’a pas la référence.
    3. ce titre est une formule elliptique : en fait le vrai titre est « Les buzz auxquels vous avez échappé cette semaine [SUR PRESSE-CITRON] ».
    Ce qui signifie : vous en avez entendu parler ailleurs, ou « tout le monde en a parlé », sauf Presse-citron. C’est une façon de faire un récap rapide de sujets que je n’ai pas traités pour plusieurs raisons : pas le temps (on ne peut pas tout traiter), pas d’intérêt, ou parce-que ça a été vu justement des dizaines de fois ailleurs et que j’ n’apporterais rien de plus.
    C’est donc une façon de dire : je suis au courant mais je n’en n’ai pas parlé volontairement.
    Donc je pense que « Les buzz auxquels vous avez échappé cette semaine » était au contraire un TRES BON titre (j’écris en majuscule pour faire comme toi, ça fait plus le mec qui SAIT…)

  8. ce matin google me dit d’etre nickel (j’étais propre je charge oui il faut adobe flash player je telecharge il faut un code 2 sms à 1.5€ tesulteat le code reçu 219141 est invalide
    conclusion retour au passé

Send this to a friend