Passer au contenu

Cette startup veut ouvrir le premier hôtel dans l’espace d’ici trois ans

Un projet hyper ambitieux qui suscite cependant quelques doutes sur sa faisabilité.

Construire le premier hôtel dans l’espace dans un laps de temps record, tel est l’incroyable objectif que s’est donné la startup américaine Orbital Assembly Corporation. La tâche s’annonce pour le moins titanesque, mais la société voit très grand et promet qu’une première construction baptisée Pioneer verra le jour en 2025.

Dotée d’une capacité totale de 28 personnes, elle serait ensuite complétée par une seconde plateforme circulaire, de quasi 500 mètres de diamètre, en mesure de loger pas moins pas mois de 400 personnes. Cette dernière pourrait ouvrir en 2027.

Une plateforme habitable et confortable ?

Selon les visuels révélés par la startup, on aurait affaire au même standing qu’un établissement hôtelier terrestre avec des chambres équipées de télé à écran plat, d’une fenêtre avec vue sur les étoiles. Une salle de restaurant est aussi imaginée ainsi qu’un bar.

© Orbital Assembly Corporation

Une question importante nous titille cependant : quid de la gravité ? Les initiateurs du projet vendent là encore du rêve et l’on est forcé de les croire sur parole. Ainsi, les touristes de l’espace devraient ressentir une certaine apesanteur mais apparemment rien d’insurmontable et il sera possible de consommer de boissons normalement ou de rester allongé sur un lit avoir besoin d’être attaché.

Dans un communiqué, Rhonda Stevenson, PDG d’Orbital Assembly, précise : « Nous avons pu développer une station modulaire sûre, sécurisée et fiable qui générera des revenus et une rentabilité dans les secteurs touristique et commercial plus tôt que nos concurrents qui respectent les calendriers de la NASA ».

Si l’on ignore encore le coût d’un séjour à bord, il y a cependant fort à parier que cela ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Pour autant, la startup dit tout faire pour le réduire. Elle juge également que les clients seront davantage en capacité de monter à bord lorsque le prix des voyages orbitaux diminuera.

Notons enfin que ce projet suscite de vrais doutes chez les experts consultés par nos confrères américains. Beaucoup de travail reste en effet encore à accomplir et aucun bâtiment de ce type n’a jamais vu le jour dans l’espace.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *