Passer au contenu

ChatGPT arrive dans la barre des menus des Mac (et c’est gratuit)

Une nouvelle application baptisée MacGPT porte l’interface de ChatGPT sur Mac. On vous explique comment l’utiliser.

  • MacGPT, une appli gratuite, arrive sur Mac
  • Elle permet d’utiliser l’IA directement dans la barre des menus en haut de l’écran
  • Un outil dédié aux Apple Watch vient également de voir le jour : watchGPT

C’est une initiative à saluer. Le développeur Jordi Bruin vient de lancer l’application gratuite MacGPT. Comme son nom l’indique, elle permet d’utiliser ChatGPT dans la barre des menus sur Mac. À noter que ce projet concerne les appareils qui tournent sur macOS Ventura et macOS Monterey.

Il devient donc possible de discuter directement avec le modèle de langage d’OpenAI et ce sur n’importe quel sujet, ou pour vous aider dans de très nombreuses tâches : rédaction d’un message ou d’une lettre de motivation, correction d’un morceau de code etc.

MacGPT mise aussi sur la simplicité puisqu’il est possible de le lancer depuis un raccourci clavier personnalisé configurable depuis les paramètres de l’application. Seul bémol à noter, il faut s’enregistrer au préalable sur le site d’OpenAI et y créer un compte. Le développeur de l’application n’y est pour rien, c’est juste un prérequis imposé par l’entreprise technologique.

watchGPT, un outil bienvenu

Cette bonne nouvelle n’arrive pas seule, puisque l’on a également appris le lancement de watchGPT créé par Hidde van der Ploeg. Cette appli donne l’occasion d’utiliser ChatGPT directement depuis l’écran de votre Apple Watch.

Elle comprend notamment des fonctionnalités de partage assez utiles, et pour le reste, il est toujours possible d’accéder au savoir de l’IA depuis votre poignet. Pour l’heure watchGPT n’est disponible qu’en version beta et qui plus est payante : 5 dollars. Rappelons par ailleurs que des outils similaires sont disponibles sur iPhone.

Attention aux arnaques ChatGPT

Pour finir, il convient de rappeler qu’il faut toujours se montrer prudent avec les applications se présentant comme ChatGPT, que cela soit dans l’écosystème Apple ou chez la concurrence. Suite au succès de l’IA, on a en effet assisté à une explosion des arnaques et des faux modèles de langage qui n’avaient rien à voir avec l’outil d’OpenAI.

On se souvient notamment de cette application qui a longtemps trusté le haut du classement de l’App Store et qui se faisait passer pour ChatGPT. Les personnes qui l’ont téléchargé ont eu une bien mauvaise surprise car elle facturait ses clients au prix de 7,99 dollars par semaine ou 50 dollars par an. Le développeur, qui n’était pas OpenAI, avait pour nom « Social Media Apps & Game Sports health Run Hiking Runing fitness tracking ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Apple Watch S9 GPS 41mm
Apple Watch S9 GPS 41mm
1 commentaire
1 commentaire
  1. Après lecture de l’article j’ai voulu tester mais j’ai l’impression que l’application n’est plus gratuite et coûte 19 dollars environ … une alternative existerait-elle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *