Passer au contenu

ChatGPT n’est pas l’ennemi des profs, il va leur changer la vie

Comme pour de nombreuses autres professions, ChatGPT pourrait modifier radicalement la pratique de l’enseignement.

ChatGPT est-il devenu le cauchemar des profs ? C’est la question que nous nous posions récemment, tant cette IA a poussé certains élèves à tricher dans le cadre de leurs devoirs maison. Mais ce modèle de langage ne se limite pas à ce aspect, il devrait énormément modifier le métier d’enseignant.

L’école révolutionnée par ChatGPT ?

Comment ? En économisant de leur temps de travail sur certaines tâches telles que la réponse aux e-mails ou en répondant à certaines questions basiques des élèves. Certains professeurs américains en sont d’ailleurs persuadés, avec certaines améliorations, des outils comme ChatGPT pourraient fournir un retour d’information concret à certains élèves et repérer les sujets sur lesquels ils pourraient progresser.

Il serait aussi en mesure de répondre aux doléances de certains parents. Les professeurs pourraient alors se recentrer sur la mission qui a toujours été la leur : transmettre un enseignement aux élèves qui pourra leur être utile plus tard.

Mais l’impact de l’IA ne s’arrêtera pas là. Stephen Lockyer, un professeur britannique, en a fait la démonstration dans un thread Twitter. Les IA de type ChatGPT et DALL-E sont d’incroyables outils pour préparer un cours.

ChatGPT l’a notamment aidé à concevoir des plans de cours consacré à un enseignement sur les volcans. Si la proposition de cet outil est toujours discutable, l’IA n’a mis qu’une seule minute pour le concevoir, alors qu’un enseignement aurait mis plusieurs heures. Il s’est par ailleurs appuyé sur le système d’OpenAI pour préparer des questions et tester la compréhension de ses élèves sur un sujet précis.

Il s’est aussi appuyé sur DALL-E pour un cours d’Histoire. Il a réalisé six portraits robots modernes des six épouses du roi Henri VIII, l’occasion de mieux capter l’attention des élèves, et de rendre son cours plus dynamique.

Une nouvelle arme contre la triche

Bien sûr, l’avenir n’est pas écrit, et ces outils seront bientôt payants. Reste donc à voir si l’Éducation nationale acceptera de payer pour les utiliser. Quant à la tricherie sur les devoirs faits à la maison, OpenAI travaille d’ores et déjà sur un système pour mieux repérer les plagiats.

L’idée est de rajouter « un signal secret et imperceptible » à ses textes qui montre qu’ils ont été rédigés par une machine et non par des humains. Cet indice (ou filigrane) ne sera pas perceptible par le grand public, mais toute personne possédant la clé cryptographique sera en mesure de le repérer. Certains doutent cependant de l’efficacité d’une telle mesure, et estiment qu’elle pourrait être facilement contournée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. On y va doucement, mais sûrement… C’est pitoyable. Ces IA sont le début de la fin pour l’humanité.
    Depuis des années, les niveaux scolaires ne font que baisser. Entre les réseaux sociaux qui abrutissent les nouvelles générations et les IA qui en feront des ignares, chouette perspective pour l’avenir !!!!!
    C’est dramatique pour l’humanité, mais l’homme devient tellement con qu’il ne voit même pas qu’il est en train de scier la branche sur laquelle il est assis !!!! Tout ça au nom de quoi… du progrès bien sûr. Ah bon, ça c’est le progrès ??
    Des IA qui réfléchiront à votre place et qui feront le boulot à votre place !!!!
    Cette société est en perdition constante. C’est navrant et dramatique….

  2. Dans 10 ans les profs seront remplacé par l’IA Je pense qu’il est urgent que les gouvernements adoptent une loi sur l’usage de l’IA au détriment de la destruction de l’emploi des êtres humains (ça à déjà commencé dans les usines où les hommes ont été remplacés par la robotique …

  3. J’peux avoir vos liens d’intêrêts hors le seul souci de l’éducation? Attendez, non médiapart s’en charge, et ça fera dossier. Pensez à la reconversion, sinon j’viendrez vous dire comment on participe à la fin du monde. Bande de fils de pute au passage. Signé le peuple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *