Passer au contenu

Cinéma : entre streaming et sorties en salle, les studios cherchent la bonne stratégie

Disney vient d’annoncer que Black Widow allait être proposé aux abonnés américains de sa plateforme moyennant un coût supplémentaire. Dans le même temps, Warner devrait cesser de diffuser ses blockbusters directement en streaming l’an prochain.

C’est une douche froide pour les fans du Marvel Cinematic Universe. Disney vient en effet d’annoncer un nouveau report pour le très attendu Black Widow. Initialement prévu en mai, le long-métrage sortira finalement deux mois plus tard, le 9 juillet prochain. Le géant du divertissement a également précisé que son film serait simultanément disponible sur Disney+ aux États-Unis, moyennant un coût supplémentaire de 30 dollars. À noter qu’aucune indication n’a été fournie pour l’Europe et la France. Dans l’Hexagone, la loi rend toutefois impossible la diffusion concomitante en salle et en streaming.

Cette stratégie risque de ne pas être du goût des multiplexes américains qui peinent à se remettre de la pandémie. Disney justifie toutefois son choix en expliquant que sa décision colle à « l’évolution des préférences du public » dans un secteur « qui commence à se remettre de la pandémie ».

Un modèle rentable ?

Ce n’est pas la première fois que la compagnie agit de la sorte. Ainsi, l’an dernier, Mulan a été diffusé directement en streaming et cela aurait été un véritable succès pour le studio. Cette fois encore, les clients américains du service devaient débourser la somme additionnelle de 30 dollars pour visionner le long-métrage et cela ne les aurait nullement refroidi. Selon les chiffres de 7Park Data, 29 % des abonnés ont sauté le pas entre le 4 et 12 septembre. Si ces données sont exactes, pas moins de 9 millions de personnes auraient accepté de payer, ce qui aurait rapporté la somme colossale de 261 millions de dollars à Disney.

En face, la concurrence n’est pas en reste et WarnerMedia a annoncé en décembre dernier que tous ses films, qui sortiront en 2021 au cinéma, seront diffusés simultanément en streaming sur HBO Max pendant un mois aux États-Unis. Cela concerne de nombreux blockbusters parmi lesquels : Matrix 4, Dune, ou encore The Suicide Squad.

À première vue, cette initiative semble bien couronnée de succès et les chiffres de Wonder Woman 1984 sont là pour en attester. Selon un sondage de Screen Engine mené en décembre, 23 % de ceux qui visionnent le film se sont abonnés pour regarder les aventures de la super-héroïne. 19 % des répondants auraient quant à eux stoppés leur abonnement sans l’arrivée des long-métrages à gros budgets prévus cette année.

WarnerMedia ne s’inscrit toutefois pas dans une stratégie de long terme et tient à le rappeler. Elle vient justement d’annoncer que ses sorties prévues pour l’année 2022, dont The Batman, s’effectueront exclusivement dans les salles obscures.

Le streaming bouscule le modèle économique du cinéma

Dans ce contexte sanitaire très incertain, les studios sont donc toujours à la recherche d’une formule gagnante et personne ne semble pour l’heure avoir de solution miracle. Comme aux États-Unis, en France, le monde du cinéma regarde lui aussi ces changements avec fébrilité et la fréquentation établissements a par exemple chuté de 70 % en 2020.

Paradoxalement et à court terme, l’émergence du streaming peut être un avantage pour les stars d’Hollywood. Un conflit est ainsi intervenu entre les deux principales agences d’acteurs et les studios. Les vedettes touchent en effet une première rémunération lors du tournage et une autre versée en fonction du nombre d’entrées en salles. Face à ce manque à gagner, les représentants de Gal Gadot et Patty Jenkins sont notamment montés au créneau et ont obtenu un chèque de dix millions de dollars pour leurs protégées.

Le cinéma semble à un tournant et les modèles considérés jadis comme immuables sont perpétuellement remis en cause. La suite n’est pas encore écrite, mais le streaming semble bel et bien avoir changé la donne de manière durable.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Disney+
Disney+
Par : Disney
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *