Suivez-nous

Cinéma

La diffusion de Mulan en streaming serait un vrai succès financier pour Disney

Cette réussite pourrait inspirer d’autres studios à faire de même

Il y a

  

le

 
Où en est Disney dans ses adaptations en live-action ?
© Disney

L’affaire avait défrayé la chronique en avril dernier. En raison de la fermeture des salles, Universal avait décidé de lancer son film d’animation Trolls World Tour directement en VOD. Un choix qui s’est avéré très fructueux puisque le studio a généré 100 millions de dollars de recette en un mois, soit plus que le premier film en cinq mois d’exploitation aux Etats-Unis.

Ce succès avait même fait dire à Jeff Shell, le directeur général de l’entreprise, qu’il allait rendre toutes les prochaines productions de sa compagnie disponibles en VOD en même temps que leurs sorties en salles. La réaction des exploitants de cinémas avait été très vive et plusieurs géants du secteur ont même promis de ne plus diffuser de films Universal.

Vers la sortie de blockbusters directement en VOD ?

Ces derniers ne seront pas vraiment rassuré d’entendre que la diffusion de Mulan en streaming, le blockbuster très attendu de Disney, est un véritable succès. Ce dernier devait sortir en salles, mais la compagnie a finalement opté pour une sortie en VOD. Depuis le 4 septembre, il est accessible aux utilisateurs de Disney+ qui doivent toutefois débourser 30 $.

Le succès serait phénoménal à en croire les chiffres de 7Park Data dévoilés par Yahoo Finance. 29 % des abonnés américains de la plateforme ont sauté le pas entre le 4 et le 12 septembre. Le média en ligne a procédé à un calcul assez simple. En supposant que les clients américains représentent 50 % des 60 millions de souscriptions revendiquées par Disney, cela signifie qu’un peu moins de 9 millions de personnes ont acheté le film, pour un total de 261 millions de dollars de recette sur le marché américain. C’est colossal car l’entreprise n’a pas à partager cette somme avec les exploitants de salles.

Il convient bien sûr de prendre ces chiffres avec des pincettes mais s’ils s’avéraient exacts, cela pourrait faire réfléchir les studios à l’avenir. La pandémie de Coronavirus semble installée pour les prochains mois et freine l’activité des cinémas. D’un autre côté, le public semble prêt à payer des montants importants pour consommer les films directement depuis chez lui.

Pour rappel, Mulan sortira en streaming en France le 4 décembre, mais les abonnés pourront regarder directement le long-métrage sur Disney+ sans frais supplémentaires.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests