Passer au contenu

HBO Max : la sortie des films directement en streaming est-elle une bonne idée ?

Les premières tendances sont positives pour la plateforme de streaming mais il faudra attendre de voir les effets sur le long terme.

C’est une décision sans précédent qui a beaucoup fait réagir. En décembre dernier, WarnerMedia a annoncé que tous ses films, qui sortiront en 2021 au cinéma, seront diffusés simultanément sur HBO Max pendant un mois aux États-Unis. Les réactions ne se sont pas faites attendre à Hollywood et Denis Villeneuve a ainsi déclaré que Warner « n’aime pas le cinéma ». De son côté Christopher Nolan a qualifié HBO Max de « pire plateforme de streaming ».

Un vrai argument de vente pour la plateforme de streaming

Au delà de ces réactions, on peut se demander si cette stratégie se révélera payante pour la compagnie. Jason Kilar, le PDG de WarnerMedia, ne semble pas en douter, lui qui a récemment estimé que la réussite des services de streaming était une aubaine pour le septième art et permettrait même plus tard de financer des films pour un budget allant jusqu’à un milliard de dollars.

À plus court terme, on peut déjà se reporter sur les chiffres de Wonder Woman 1984 qui est diffusé sur HBO Max depuis sa sortie ciné américaine en décembre. Les premiers chiffres issus d’une enquête de Screen Engine sont à cet égard assez prometteurs. Ainsi, 23% de ceux qui visionnent le long-métrage se sont abonnés au service de streaming pour suivre les aventures de la super-héroïne. Il faut toutefois noter que 9 % de ces répondants ont déjà prévu de désabonner.

Autre élément intéressant de cet étude : 19 % des Américains auraient sûrement annulé leurs abonnements sans l’arrivée de Wonder Woman 1984 et ils ont prévu de rester pour voir les autres films annoncés pour 2021 : Matrix 4, Dune, ou encore The Suicide Squad.

Ces premiers résultats sont certes plutôt positifs mais on se gardera bien de toute conclusion hâtive sur ce sujet. L’avenir nous dira si ce choix se révèle payant pour HBO Max qui devrait arriver en France et en Europe cette année. Rien n’indique d’ailleurs que cette stratégie soit maintenue sur la durée. WarnerMedia a bien précisé que ce plan valait pour 2021 et pas forcément au-delà. Le studio semble donc bien toujours croire en l’avenir des salles de cinéma, même si ce dernier semble pour l’heure assez obscurci.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. ca fait des année que je n’ai plus mis les pieds ds un ciné, entre le tarif abusif, les kékés qui font chiers etc etc
    j’ai investis et transformé une piece inutilisée en Home ciné et personne ne se plaint , meme les potes de mon fils viennent squatter

    1. 20 balles pour aller tous les jours à toutes les séances au ciné en quoi c’est abusif ?
      Et il n’y a pas que les séances du samedi qui sont dispo ou alors t’as une sacrée poisse de toujours tomber sur les kékés !

      Chez soi, entre la pause pipi, les commentaires/bruits sans gêne, le tél, l’écran jamais aussi grand, le son jamais aussi bon, c’est pas mieux chez soi au final et de toute manière il ne faut pas avoir été au ciné souvent pour comparer ciné et chez soi. C’est comme comparer écouter un live d’un groupe en MP3 et aller à un concert, ça n’a pas beaucoup de sens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *