Clé CANAL+ : installation et prise en main

CDiscount et CANAL+ mènent une opération commune de test de la Clé CANAL+, une clé USB pour Windows dotée d’un décodeur miniaturisé permettant de recevoir les 18 chaînes de la TNT, les chaînes locales, et les programmes cryptés de CANAL+ Le Bouquet, soit 34 chaînes en tout. Le facteur m’a donc hier apporté un joli

CDiscount et CANAL+ mènent une opération commune de test de la Clé CANAL+, une clé USB pour Windows dotée d’un décodeur miniaturisé permettant de recevoir les 18 chaînes de la TNT, les chaînes locales, et les programmes cryptés de CANAL+ Le Bouquet, soit 34 chaînes en tout. Le facteur m’a donc hier apporté un joli colis que je me suis empressé de déballer pour vous.


Non ça ne marche pas sur iPhone c’est juste pour comparer les tailles 🙂

Le pack est fourni dans une pochette en tissu rigidifié de bonne qualité qui comprend :

  • la clé CANAL+
  • une carte à puce de type carte SIM
  • 2 mini-antennes
  • un CD-ROM d’installation du Lecteur CANAL+
  • une rallonge USB pour la clé
  • 1 cordon USB d’alimentation
  • 1 adaptateur pour antenne collective extérieure

L’installation à partir du CD-ROM s’est déroulée sans problème en quelques minutes sur mon netbook Medion Akoya 1210 car je possède un lecteur-graveur de CD externe. Dommage que CANAL+ n’ait pas pensé à cette utilisation sur netbook, qui ne sont pas dotés de lecteurs de CD, en fournissant par exemple le logiciel sur une clé USB ou en téléchargement sur le site.

Une fois l’installation du logiciel et des drivers effectuée, il suffit de lancer le lecteur CANAL+, qui va préalablement rechercher les chaînes disponibles. En milieu urbain, une connexion à l’antenne collective de votre résidence sera probablement indispensable, aucune chaîne et aucun signal n’étant identifié à l’aide des deux petites antennes internes fournies avec la clé.

La qualité de l’image est exceptionnelle, en HD 16/9ème, et vous fait réaliser qu’il y a quand même un monde en termes de qualité entre une bonne réception hertzienne numérique et la TV sur PC à laquelle nous nous sommes habitués avec Free via ADSL TV par exemple. De plus, avec cette clé vous accédez à TF1 et M6, chouette !

Le player est doté d’une barre de commandes classique et permet d’enregistrer le programme de son choix, mais également de faire une pause et de reprendre la vision d’un programme là où on l’a arrêtée grâce au time-shifting.

La clé CANAL+ est proposée sur le site dédié au prix de 129 euros, avec un offre préférentielle à 84,90 euros pour les abonnés CANAL+. L’abonnement, sans engagement et à la carte, est de 20 euros/mois pour les non-abonnés à CANAL+ et 10 euros/mois pour les abonnés.

J’aime bien :

  • la possibilité d’accéder à CANAL+ en mobilité et à la carte (vacances…)
  • la qualité de l’image
  • le Player

J’aime pas trop beaucoup ça :

  • le « Vous n’êtes pas abonné » à CANAL+ alors que l’on vient de se rendre sur le site pour valider son abonnement en donnant toutes ses coordonnées et son numéro de carte bancaire pour payer 1 euro pour l’offre 2 mois gratuits…
  • la reconduction « push » automatique de l’abonnement, même à l’issue des 2 mois offerts de test, et la nécessité de chercher sur le site comment résilier à la fin de la période gratuite
  • le tarif préférentiel pour les abonnés, encore un peu élevé
  • la taille de la clé
  • l’absence de signal en intérieur et l’obligation de se connecter à une antenne extérieure


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. Eric

    si tu ne prends pas l’abonnement CANAL+, tu ne paies rien, juste la clé TNT (et il y en a de moins chères sans le décodeur C+)
    Et puis c’est un peu le principe de l’informatique nomade 🙂

  2. je suis abonné Canal, je trouve chers l’abonnement supplémentaire nécessaire, surtout que sur un écran de 15  » la qualité de Canal plus à la demande est suffisante, et là tout l’offre est gratuite et très bien. Donc cela revient à payer 10 € par mois pour les matchs de l’OL en direct sur mon PC 😉 … que je regarde en HD sur très grand écran ! C’est de la HD via cette clé ?

  3. C’est pas un truc de geek ça de regarder canal+ dans le métro sur un baladeur de la taille d’une boite d’allumettes?
    je ne trouve pas la value proposition suffisante pour moi, mais hé, c’est pas une critique, juste une appréciation perso tout à fait subjectif

  4. Bonjour Eric,

    J’ai acheté la clé mais je n’ai pas eu le droit à la pochette de transport. Le player est disponible en téléchargement sur le site de ma clé c+ (j’utilise un acer a1).

  5. « La qualité de l’image est exceptionnelle, en HD 16/9ème, et vous fait réaliser qu’il y a quand même un monde en termes de qualité entre une bonne réception hertzienne numérique et la TV sur PC à laquelle nous nous sommes habitués avec Free via ADSL TV par exemple. »

    pour avoir la TNT HD d’une part, et le bouquet Free d’autre part sur ma télé, il n’y a pas photo.
    Je ne regarde jamais, mais jamais la télé sous Free. C’est beaucoup moins beau. Même les émissions en SD sont meilleures en TNT.
    Je me sers uniquement du boitier Free pour enregistrer une émission ou m’en servir de player pour les videos qui sont sur mon PC.

    Il est vraiment regrettable que Free n’améliore pas la qualité de la TV !

  6. Salut Eric, sais-tu si des API sont disponibles pour piloter la carte, si le player est un peu ouvert ?

  7. Eric

    @Erwan :
    Je ne pense pas que ce soit très ouvert avec Canal… et à ma connaissance pas d’API

    @Netsky :
    Je l’ai reçue hier et installée ce matin pour le test, donc je n’ai pas encore fait d’enregistrement

  8. Pingback: Clé Canal+ - mon petit test

  9. j’ai pas vu l’iphone sur la 1ere photos , mais sur la deuxième … fallait juste le chercher lol 😉

    sinon la clef est trop grosse pour la mettre sur mon pc, je la prendrais donc pas

  10. Salut à tous. Perso j’ai commandé la clé et ça fait deux jours que j’me tire les cheuveux à tenter de la faire marcher.

    Au départ, sur une install de XP SP3 avec une machine stable – 2go de ram, athlon 64×2, ati x1600 pro – pas moyen d’avoir l’image. j’ai une espèce d’écran vert… ?!

    J’ai mis à jour tous les drivers possibles sur la config’, et pas moyen de faire macher cette putain de foutue clée ! Help =/

    PS : J’suis branché sur une antène d’intérieur

  11. J’ai également commandé la clé canal plus ! Je reçois la télé par le câble et j’ai relié le cable à la clé mais celle-ci ne détecte aucune chaine !

    Je me suis fait avoir, 100 euros dans l’os !

  12. Theo : ca risque pas de marcher avec le cable. faut se brancher a une antenne rateau. Et lire les spé techniques avant d’acheter aussi, ca sert parfois.

    Koeps : dans la config minimale requise, il est écrit noir sur blanc : processeur Intel

    Chez moi ca marche nikel.

    Testé a l’hotel la semaine derniere avec les antennes fournies, marche nikel aussi.

    En gros j’ai maintenant un abo canal 10€ moins cher que sur ma tV. Ahui j’ai pas de TV. Parfait donc. 🙂

  13. et si on part quelques jours en espagne par exemple, qu’un match style OM OL soit prèvu sur canal comme le grand match, peut-on capter canal plus avec cette clef ?? merci de me répondre

  14. bonsoir,j ai un probleme car j ai cassé l adaptateur pour antenne tv du pack.ou est ce que je peu le remplacé rapidemment??merci d avance

  15. Eric

    @null :
    Non je ne pense pas que ça marche en Espagne, le récepteur est compatible avec la TNT française, au mieux à l’étranger, sous réserve que ce soit la même bande de fréquence tu capteras peut-être quelques chaînes locales mais je n’en suis même pas sûr.

Répondre