Clicktale le nouveau piège à souris

Je suis en train de tester un service assez fascinant, que j’avais déjà évoqué ici, et qui est accessible en version beta privée depuis hier.Clicktale est une nouvelle application de statistiques "comportementales", qui analyse la fréquentation de votre site sous un angle différent puisque sa principale caractéristique consiste à "filmer" le parcours des visiteurs via

Je suis en train de tester un service assez fascinant, que j’avais déjà évoqué ici, et qui est accessible en version beta privée depuis hier.
Clicktale est une nouvelle application de statistiques "comportementales", qui analyse la fréquentation de votre site sous un angle différent puisque sa principale caractéristique consiste à "filmer" le parcours des visiteurs via les actions effectuées à la souris.
Vous pouvez ainsi visionner précisément le comportement de vos visiteurs à l’aide de screencasts (vidéos d’écran) capturées lors de leur passage.

Je me posais quelques questions dans mon premier billet sur Clicktale et j’ai maintenant les réponses : lors du paramétrage, vous choisissez un pourcentage de visiteurs à tracer en fonction du trafic de votre site (il serait impossible de les tracer tous si vous en avez plusieurs centaines ou milliers par jour), et les films ne sont visiblement pas en Flash mais en Javascript (Ajax probablement).

Quelques réserves cependant :

  • les vidéos sont assez lentes et ne reflètent apparemment pas la réalité de la vitesse à laquelle les visiteurs naviguent sur une page (clics, scrolls…)
  • il faut du temps pour visionner les résultats, et il est difficile de se faire un idée du comportement car la masse critique significative des vistes analysées est difficile à atteindre

L’idée mérite toutefois d’être suivie avec peut-être plusieurs jours d’utilisation car il est à mon avis particulièrement intéressant de suivre les mouvements de ses visiteurs afin d’en déduire les zones chaudes de vos pages.


5 commentaires

  1. Je me demande si les résultats sont facilement exploitables et s’il n’est pas plus simple d’utiliser un outil comme crazyegg, ça ne permet pas d’avoir le parcours et le comportement d’un utilisateur mais ça donne une bonne idée des zones cliquées.

  2. Belle présentation de l’outil. Petite question cependant, tout les screen sont en anglais l’interface est-elle uniquement disponible en anglais ?
    Je vais essayer de ce pas l’application, je trouve dommage que dans la version d’essais on ait qu’une seule page qui est analysée. Établir une corrélation aurait permis de mieux juger..

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies