Connect with us

Internet

Cloudflare lance des apps DNS Android et iOS améliorant la confidentialité

Cloudflare vient de lancer une application iOS et une Android permettant de configurer très facilement un DNS sur son smartphone. Cela permet d’accélérer la navigation internet, mais surtout d’améliorer la confidentialité de vos données personnelles.

Il y a

le

Cloudflare

Il y a quelques mois, Cloudflare lançait un service de serveurs DNS améliorant la vitesse de navigation et améliorant la confidentialité des données. Désormais deux applications rendent ce service très simple sur mobile.

Deux applications Cloudflare pour utiliser un DNS sur smartphone

Cloudflare est un spécialiste mondial de la distribution de contenus et de sécurité internet basé sur des serveurs de type CDN. Très utilisé par de nombreux sites web, le système de CDN permet d’avoir une copie d’un site web sur de nombreux serveurs à travers le monde. Ainsi l’utilisateur, au lieu de se connecter sur le serveur d’hébergement se connecte sur le serveur le plus proche géographiquement. Cette solution offre de nombreux avantages comme la rapidité mais aussi la sécurité. Cloudflare avait, le premier avril dernier, offert ce système pour les smartphones.

Le lancement du système de DNS 1.1.1.1 de Cloudflare en avril dernier avait quelque peu été boudé par les utilisateurs. En cause, la difficulté importante de configurer les paramètres DNS sur un smartphone. Alors qu’il est aisé de réaliser une telle modification sur un PC, l’adapter à un smartphone relevait du défi technique.

> Lire aussi :  La Californie saute le pas pour protéger l'IoT

C’est pourquoi Cloudflare vient de lancer deux applications mobiles baptisées « 1.1.1.1 : Faster Internet », l’une pour iOS, l’autre pour Android. Ces applications permettent de modifier, d’un seul clic, les paramètres DNS de son smartphone et d’installer un profil VPN. L’opération est véritablement très simple et ne nécessite aucune compétence technique.

Un service de DNS Cloudflare qui offre de multiples avantages

Une fois le profil VPN installé par l’application, vous pourrez profiter de ce que les DNS peuvent offrir. Une navigation internet plus rapide. La sécurité est aussi nettement améliorée, mais c’est surtout dans la capacité à préserver la confidentialité de vos données que le service excelle.

Toutes les requêtes DNS que vous effectuerez seront chiffrées avec le protocole HTTPS ou bien encore le protocole TLS, au choix. Cet outil n’est cependant pas parfait mais il a été jugé plutôt efficace. D’autres mesures peuvent toutefois être prises pour améliorer encore la confidentialité auprès des FAI comme par exemple en utilisant un VPN chiffré. Notez toutefois que les sites ne proposant pas de HTTPS n’offrent pas de sécurité pour vos données.

> Lire aussi :  La localisation exacte de 3 millions d'utilisateurs de Grindr dévoilée

Source

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Lilian

    14 novembre 2018 at 13 h 55 min

    Petite info merci de revoir vos notions d’informatique un DNS ne stocke pas une copie du site il effectue juste le lien entre noms de domaines et adresses ip, on ne parle pas de CDN ici.
    Merci de faire attention ce n’est pas la première fois que je vois des erreurs pareilles sur votre site.

    Cordiam.

    Lilian

  2. JK34

    16 novembre 2018 at 17 h 00 min

    C’est pas plus rapide que le DNS de mon opérateur (=9ms)
    Je ne vois pas qui pourrait intercepter mes requetes DNS entre mon terminal et le DNS de mon client, sachant que les requetes sortant du DNS de mon operateur sont anonymes….
    Cette article c’est juste de la pub.

    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests