Passer au contenu

Coinbase : des NFT à saisir, et déjà 1 million de clients

La nouvelle plateforme va consolider le marché.

Encore critiquées, les plateformes d’échange de cryptomonnaies comme Coinbase et Binance, sont de vrais ponts entre la finance décentralisée et les banques traditionnelles. Mais avec elles, ce sont des millions de particuliers qui ont pu découvrir et se familiariser avec un domaine longtemps resté dans l’ombre, limité par l’image péjorative que l’on donnait aux monnaies virtuelles.

D’ici à la fin de l’année, cela sera aussi valable pour les NFT. Ces « jetons non fongibles », que certains associent aux dérives sans fondement de la fièvre des plus-values sur les cryptomonnaies, se démocratiseront sur Coinbase. La société américaine a lancé sa propre plateforme d’achat. Les premières transactions se dérouleront en fin d’année. Près de 24 heures après l’annonce, 1 million de clients avaient déjà rejoint la liste des pré-inscrits.

Les NFT ont besoin de Coinbase, Coinbase a besoin des NFT

Objectif déjà atteint : avec une telle base d’utilisateurs déjà prêts à se lancer dans l’achat d’œuvres numériques, de propriété intellectuelle sur des objets virtuels et documents en tout genre, Coinbase peut souffler. Son cofondateur et PDG, Brian Armstrong, l’annonçait ce matin sur Twitter. « Plus d’un million de personnes se sont inscrites à Coinbase NFT depuis notre lancement hier 🤯 », écrivait-il.

En face, la plateforme la plus populaire du moment s’appelle OpenSea. Leader dans les échanges de NFT basés sur la blockchain Ethereum, celle-ci a enregistré un mois d’août exceptionnel où son chiffre d’affaires atteignait les 3,3 milliards de dollars, en hausse de 900 % en seulement un mois. Rien que le dimanche 29 août, son chiffre d’affaires enregistré atteignait 322 millions de dollars, tout autant que la totalité du mois de juillet. OpenSea aurait vu passer 210 000 utilisateurs sur sa plateforme en août.

La fièvre des NFT se constate aussi chez un acteur français, Sorare. La plateforme est devenue une licorne valorisée à 4,3 milliards de dollars en très peu de temps. Son succès, proposer une version dématérialisée des anciennes cartes à collectionner de football. Classée dans le domaine du “fantasy football”, elle a attiré SoftBank qui menait, en septembre dernier, un tour de table de 680 millions de dollars (la plus grosse levée de fonds jamais enregistrée dans la French Tech).

Découvrir Sorare

L’ombre de Coinbase est toutefois menaçante. Avec 1 million de clients préinscrits déjà enregistrés, le marché tout jeune des NFT pourrait s’orienter vers Coinbase comme principale plateforme. Même chose pour les articles et tous ceux qui proposeront leurs NFT. Dans un article de blog, le géant américain critiquait l’expérience limitée chez les concurrents :

« Si vous avez essayé de créer ou d’acheter un NFT, vous avez probablement trouvé que l’expérience utilisateur manquait“, écrivaient-ils avant d’ajouter que « Coinbase NFT rendra l’achat, la présentation et la découverte des NFT plus faciles que jamais. Nous rendons les NFT plus accessibles en créant des interfaces intuitives qui mettent la complexité dans les coulisses. »


 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *