Connect with us

Crypto-monnaies

Coinbase travaille secrètement sur un ETF Bitcoin

Si Coinbase est connu du grand public pour sa plateforme d’échanges de crypto-monnaies et son portefeuille de stockage, la société est également active sur d’autres créneaux : capital risque, services aux institutionnels, gestion d’actifs etc. Selon certaines sources, elle s’apprêterait maintenant à déposer sa candidature pour un ETF Bitcoin.

Il y a

le

Coinbase Bitcoin ETF

Un produit clé pour la démocratisation du Bitcoin

Les ETF (pour Exchange Traded Funds) sont des produits financiers cotés en bourse qui connaissent un vif succès depuis une dizaine d’années. Ces véhicules d’investissement permettent de placer son argent sur des paniers d’actifs (ils répliquent par exemple un indice comme le CAC40) voire parfois sur un seul actif.

Depuis quelques années, plusieurs sociétés ont tenté – en vain – d’introduire un ETF Bitcoin en bourse. L’idée serait ainsi de permettre à des investisseurs particuliers de prendre position sur la crypto-monnaie directement depuis la bourse, sans avoir à passer par la difficile tâche d’ouvrir un compte sur une plateforme d’échanges dédiée – et ensuite de stocker ses crypto-monnaies.

Selon les spécialistes, un ETF Bitcoin permettrait de sensiblement démocratiser la crypto-monnaie auprès du grand public et faire grimper le prix – d’où l’importance du projet. Dernier échec en date, le régulateur américain (SEC) a rejeté le projet d’ETF Bitcoin de trois émetteurs (ProShares, Direxion et GraniteShares) à la fin du mois d’août. La SEC devrait rendre son jugement sur un ETF similaire de l’émetteur VanEck et SolidX d’ici la fin du mois.

> Lire aussi :  Un film d'horreur explique l'histoire du Bitcoin en 90 secondes

Coinbase sollicite LE spécialiste des ETF, BlackRock

Le spécialiste des crypto-monnaies Coinbase a toujours su s’associer avec les meilleurs pour offrir des services de qualité exceptionnelle. Selon le magazine américain Business Insider, la plateforme aurait sollicité BlackRock – spécialiste par excellence des ETF avec sa branche iShares – pour obtenir des conseils.

Un peu plus tôt dans l’année, le PDG de BlackRock s’était montré assez critique vis-à-vis du Bitcoin, et avait insisté sur le fait qu’il n’avait aucun intérêt à émettre (ou du moins, essayer) un ETF Bitcoin. Il a même qualifié un tel projet « d’indice du blanchiment d’argent ».

Selon les sources proches du dossier, Coinbase chercherait à être lui même l’émetteur – et demanderait uniquement quelques conseils au gérant d’actifs américain. BlackRock n’aurait cependant pas vraiment donné suite au géant des crypto-monnaies, et les sources affirment ne pas savoir si les discussions iront plus loin.

Coinbase Index Fund

Avec ce projet, Coinbase pourrait passer un nouveau cap en proposant un véhicule d’investissement pour le grand public qui le lui rend déjà très bien. Pour l’heure, il doit se contenter d’offrir son Coinbase Index Fund uniquement aux investisseurs américains « accrédités » (ayant un statut particulier auprès de la fiscalité). Ce fonds n’accepte que des montants entre 250 000 $ et 20M $.

> Lire aussi :  L'ancien PDG de Paypal décrit le Bitcoin comme "inutile et ridicule"

Le Coinbase Index Fund réplique la performance de toutes les crypto-monnaies disponibles sur Coinbase (Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Litecoin et Ethereum Classic) pondérée avec leur capitalisations boursières. En investissant sur ce fonds, les investisseurs accrédités peuvent ainsi obtenir une performance globale proche de celle du marché des crypto-monnaies tout en évitant le risque de stockage / piratage.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests