Passer au contenu

Coinbase veut fermer son siège social, mais pourquoi ?

Plus de siège social en 2022.

Un mastodonte a rejoint le Nasdaq au mois d’avril dernier, coiffant Facebook et son record du monde en termes de valorisation au moment de sa cotation. Coinbase de son nom n’a pourtant pas vu cet épisode comme une excuse pour ne pas chercher à se différencier des entreprises traditionnelles.

L’une des principales plateformes d’achat de cryptomonnaies vient de prendre une décision tout à fait insolite pour 2022. L’année prochaine, elle fermera son siège social et ses bureaux à San Francisco, là où son activité a débuté en 2012.

“Remote first”

Les bureaux seront fermés dans un bref délai, et Coinbase réalisera son objectif de « remote first » (comprenez : en distanciel avant tout). La tendance suit bien évidemment le contexte des mesures sanitaires, mais la volonté va plus loin.

Sur le marché, Coinbase n’est pas le seul acteur à penser de cette façon le travail de demain. Binance, son concurrent direct, n’a déjà plus de siège social physique, un concept « dépassé » selon lui, comme le rappelait la journaliste Vanessa Flores de ConseilsCrypto.

Dans la mouvance des cryptomonnaies « décentralisées » et virtuelles, le travail selon Coinbase passera par une réduction des bureaux et l’absence physique d’un siège social. Pour les 1200 employés que compte aujourd’hui l’entreprise, il sera toujours possible d’aller travailler dans des bureaux, mais des solutions telles que des abonnements en coworking seront privilégiées.

Rachats, partenariats… Coinbase grossit

Pour le reste, Coinbase continue d’agir comme un vrai géant de la tech aux États-Unis. Ses acquisitions ne s’arrêtent pas. Le 30 avril dernier, la société a racheté Skew et ses outils d’analyse de données (qui travaillait déjà avec Coinbase en plus des banques Goldman Sachs et JP Morgan).

Plus important pour les clients, Coinbase a signé une entente avec PayPal pour que les utilisateurs puissent transverser leurs fonds directement avec l’application de paiement. La fonctionnalité n’est disponible qu’aux États-Unis, mais son déploiement international est attendu. Aux dernières nouvelles, la « banque des cryptomonnaies » comme on l’appelle maintenant possède plus de 56 millions d’utilisateurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *