Combien dépensent en moyenne les français pour leurs smartphones ?

Dans une nouvelle étude publiée par UFC Que Choisir effectuée au mois de février, sur un échantillon de 4.242 personnes, on peut facilement constater la place accordée aux smartphones dans le quotidien des français. On y découvre par exemple quel est le prix moyen qu’un français est prêt à mettre pour acheter un smartphone.

L’association UFC-Que choisir qui mène régulièrement des études afin de mieux connaître les habitudes de consommation des Français, vient de fournir un rapport complet sur les français et leur mobile.

Quel prix pour quelle marque ?

D’après cette étude, les prix moyens évoluent en fonction des marques, ainsi un français sera prêt à investir 529 euros en moyenne pour disposer d’un iPhone, mais seulement 106 euros pour un Wiko. Concernant les autres grandes marques, les consommateurs sont prêts à investir 344 euros pour un Samsung ou 286 euros pour un Sony. Pour résumer, le prix d’achat moyen d’un smartphone pour les consommateurs français est de 326 euros

Le rapport de L’UFC précise également de nombreuses informations intéressantes. On apprend par exemple que 90 % des français investissent dans des smartphones neufs, mais que pour économiser, 40 % d’entre eux seraient prêts à acheter un appareil reconditionné. On peut aussi voir, que les français n’attendent plus les subventions des opérateurs pour passer à la caisse, ils étaient 33 % en 2016 et ne sont plus que 23 % en 2018 à faire cette démarche.

> Lire aussi :  La francophonie perd la guerre d'Internet

En général, 8 acheteurs sur 10 se disent satisfaits de leur achat et la période de renouvellement du smartphone est en moyenne de trois ans. C’est évidemment le prix qui reste le principal critère d’achat chez les français (63%), légèrement devant la marque (59%) ou la capacité de la mémoire (58%). Samsung et Apple restent les deux marques les plus vendues dans l’hexagone avec respectivement 46% et 22%. Et quand parfois cela tourne mal entre l’acheteur et son mobile, l’UFC a aussi une réponse…

L’UFC dans son bilan met en évidence les plus grosses critiques des français concernant leurs smartphones, l’association souligne : « En queue de peloton, Microsoft, Wiko et Nokia ont clairement déçu leurs utilisateurs. L’usure de la batterie constitue la principale source d’agacement (44 %), avec la saturation de la capacité de stockage interne (22 %). Enfin, un tiers d’entre vous juge les mises à jour du téléphone trop fréquentes ».

> Lire aussi :  La francophonie perd la guerre d'Internet

Et vous, quel est votre prix maxi pour acheter un smartphone ?


Un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.