Passer au contenu

Comment les émojis sont devenus indispensables dans nos échanges en ligne

Une étude permet de mieux cerner la montée en puissance des émojis au fil du temps.

Pourrions nous communiquer de la même façon en ligne sans recourir aux émojis ? La réponse est probablement non, si l’on se file à la récente étude publiée par le blog d’Emojipedia.

Le site spécialisé a en effet relevé que l’année dernière a constitué un nouveau record dans ce domaine. Ainsi, de très nombreuses publications utilisant ces images enregistrées par les analystes, et 2021 constitue le plus haut niveau jamais enregistré depuis dix ans.

Une montée en puissance réelle des émojis

L’analyse mené par Emojipedia est extrêmement sérieuse, et elle se base sur un total de 7,28 milliards de tweets publiés depuis 2012. Si au départ, les tweets utilisant des émoticones étaient très peu nombreux, la tendance est ensuite devenue exponentielle et elle va même en s’accentuant. Pour l’heure, et en ce qui concerne le mois de juillet 2022, plus de 22 % des tweets publiés contiennent un émoji.

Enfin, et ce n’est là encore pas vraiment une surprise, les émojis les plus largement utilisés par les utilisateurs de Twitter sont l’image qui rit avec les larmes de joie et celle qui pleure avec des larmes lui coulant sur le visage.

En France aussi, ce phénomène se confirme, et c’est notamment le cas dans le monde du travail comme nous avons pu le voir cette semaine grâce à un sondage de Slack commandé à l’institut Opinion Way.

Il en ressort notamment que 75 % des répondants utilisent des émojis lors de leurs échanges professionnels. Un niveau qui monte même à 85 % chez les moins de 35 ans. Beaucoup soulignent que ces images permettent d’humaniser leur communications. L’habitude est si bien prise que 63 % des sondés disent ressentir un goût d’inachevé lorsqu’un message est transmis sans émoticône.

À noter enfin, que ces derniers peuvent aussi être parfois sources de malentendus, et 44 % des répondants signalent une situation d’incompréhension générée par des émojis.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *