Passer au contenu

Comment mieux protéger vos mots de passe

La société Kaspersky donne de précieux conseils à ce sujet.

  • Les mots de passe des internautes sont trop peu complexes
  • Un mot de passe peut aussi être récupéré sans que l’utilisateur n’ait commis de faute
  • Des méthodes existent pour éviter le pire

« 123456 », « 123456789 », « azerty », « marseille, « loulou », « doudou ». Les mots de passe plébiscités par les Français en 2022 montrent à quel point le sujet n’est pas pris au sérieux. Ces derniers sont pourtant un des maillons principaux de la chaîne de défense qui empêchent les pirates d’accéder à nos comptes. Ils protègent donc nos données et dans le pire des cas notre argent

Dans un article passionnant publié en janvier dernier, la société de cybersécurité Kaspersky est revenue sur les meilleurs moyens de mieux protéger nos mots de passe. D’emblée, les experts précisent que contrairement à ce que l’on imagine les pirates peuvent s’emparer de nos mots de passe sans que nous commettions la moindre erreur.

L’authentification à deux facteurs est un plus

Ils suggèrent notamment de ne jamais utiliser le même mot de passe sur plusieurs comptes. On sait malheureusement que de très nombreux internautes le font. Autre élément de base, il convient de choisir des mots de passe suffisamment longs et complexes avec des majuscules, des chiffres, et des caractères spéciaux.

Il faut par ailleurs veiller à les conserver en lieu sûr et à les modifier régulièrement, surtout lors qu’une plateforme a été victime d’une fuite de données. On sait en effet qu’en pareil cas, nos informations se retrouvent mises en vente sur le dark web.

Bien sûr, l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est toujours un plus. Nous vous avons d’ailleurs concocté un guide qui répertorie les meilleures solutions disponibles sur le marché en 2023.

Les experts de Kaspersky conseillent également d’utiliser l’authentification à deux facteurs lorsque cela est possible. C’est une couche de sécurité supplémentaire qui complique la tâche des cybercriminels, surtout si ces derniers sont déjà en possession de votre mot de passe.

Ne pas trop partager d’informations avec vos amis

Les analystes ajoutent : « Configurez les réseaux sociaux pour plus de confidentialité. Il sera plus difficile de trouver des informations à votre sujet, et cela va donc compliquer l’utilisation du dictionnaire par force brute pour attaquer vos comptes. »

Enfin, et c’est plus surprenant, ils suggèrent d’arrêter de partager trop d’informations personnelles, même si elles ne sont visibles que par vos amis.

De votre côté, utilisez-vous d’autres techniques pour mieux protéger vos mots de passe ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *