Comment obtenir des statistiques sur ses abonnés RSS ?

Si vous êtes abonné au fil RSS de ce blog, vous savez sans doute que celui-ci est fourni nativement par Dotclear.Vous savez également que j’essaie dans la mesure du possible d’éviter au maximum d’avoir recours à des services externes (ahem…) sur Presse-citron : pas de Mybloglog, pas de chicklets, pas de widgets (sauf ceux que

Si vous êtes abonné au fil RSS de ce blog, vous savez sans doute que celui-ci est fourni nativement par Dotclear.
Vous savez également que j’essaie dans la mesure du possible d’éviter au maximum d’avoir recours à des services externes (ahem…) sur Presse-citron : pas de Mybloglog, pas de chicklets, pas de widgets (sauf ceux que je chronique et teste au sein d’un billet bien sûr), pas de moteur de recherche externe…

Bref, j’utilise un script de blog très bien pensé, qui fournit un maximum de fonctions out-of-the-box ou grâce aux plugins, et ça me suffit, comme dirait l’autre.

Cela étant, cette posture me pose un petit problème : je n’ai aucun moyen de mesurer les statistiques de fréquentation de mon flux RSS, et je n’ai absolument aucune idée du nombre même d’abonnés, même si cette méthode de calcul proposée par Henri peut fournir quelques pistes.

J’envisage par conséquent de passer comme tout le monde à Feedburner, mais n’est-ce pas un peu risqué maintenant de changer l’URL du flux ?

Quels sont les avantages de Feedburner, en dehors des statistiques ?
Ou alors: connaissez-vous un script de statistiques qui puisse s’installer sur la page RSS de Dotclear (rss.php) ?


Nos dernières vidéos

29 commentaires

  1. Avec FB tu aurais un flux RSS toujours parfait, moin charge sur le serveur et des statistiques aujourd’hui parfaites (grace à l’ouverture aux statistiques de Google Reader). Absolument conseillé!

  2. Tout à fait, de plus je ne pense pas que ce soit un risque de changer l’url du flux, pas mal de blogs ayant la notoriété de Presse-Citron l’ont fait dernièrement, et aucun incident n’a été perturber la modification.
    Un billet annoncant le changement de flux et le tour est joué.

  3. Je suis passé sous feedburner récemment et pour te rassurer, il existe une petite manip rapide à faire pour ne pas perdre tes lecteurs. Il suffit de créer une redirection permanante via un htacces. Du coup c’est transparant pour tous tes abonnés actuels.

    Tu peux trouver ça très bien expliqué ici : http://www.vinch.be/blog/2007/02...

    Le seul souci c’est que si tu passes sous feedburner, tu risques de choisir de ne garder qu’un flux (billets ou comms) alors que tu as sûrement des abonnés aux deux. A toi de voir si tu veux donc créer 2 flux feedburner ou rediriger tes 2 flux dotclear sous 1 seul feedburner…

  4. Rfly

    je suis d’accord avec les autres.
    2 choses :
    – Passer le flux feedburner ne rend pas l’ancien flux inutilisable.
    – c’est vraiment marrant que tu n’es pas fait ça plus tôt :-p

    Pour les utilisateurs de wp il y a un très bon plugin, ça doit exister pour DC

  5. C’est pas mon jour…
    1) J’ai beau aller sur leur site, lire des avis à droite à gauche, je ne vois pas l’intêret de Feedburner pour un blog "classique".
    2) Le lien vers "la méthode d’Henri" semble en vrac.

  6. C’est marant, je me disais, pour exactement les mêmes raisons, que je passerais bien sous Feedburner !
    Je me disais que la bonne méthode, c’est de garder les deux liens (natif et feedburner) en parallèle quelques temps.

    François

  7. Aucun risque de passer à Feedburner. J’ai essayé, ca marce nickel, et la transition ne dure que quelques dizaines de minutes, le temps que le flux soit actif. Donc au pire ton flux RSS sera indisponible 20-30 minutes et tu auras les avantages déjà décrits plus haut.

  8. Mais, Eric, si tu dois passer à WordPRess, ne devrais tu pas faire les deux changements en même temps ?

    Bon, moi de mon côté, je vais faire le changement WP natif -> Feedburner dans les minutes à venir…Il parait qu’avec le plugin, si j’ai bien compris, ce sera transparent pour les utilisateurs.

  9. Hmpfff ;).

    Sérieusement, je me pose la question à peu près tous les deux ou trois jours, pour finir par me dire que je m’en fout un poil de savoir exactement combien de lecteurs j’ai.

  10. salut Eric

    J’ai fait cette manip en février dernier et je l’avais expliqué sur mon blog

    blog.accessoweb.info/?200…

    Avec cette méthode tu ne perd pas tes abonnés actuel

    Mais effectivement, tu auras certainement un soucis avec les abonné aux commentaires

  11. Dites-moi ce que vous en pensez, mais moi je trouve que FeedBurner est lent.
    Et si tous les bloggers que je lis se mettent à FB, mon netvibes va prendre des plombes à charger.

  12. Eric les avantages d’etre sur Feedburner sont multiples, parmi eux:
    le fait d’afficher son nombre d’abonnés pour les gros blogs comme le tien (ca devrait afficher plusieurs millers?) ca renforce l’image d’un top blog

  13. Bon, je viens de faire la manip sur http://www.ziserman.com/blog.

    Premiers retours:
    On peut très bien avoir plusieurs flux sous feedburner, et donc garder un abonnement aux articles et un abonnement avec les commentaires.
    Sous WordPress, apparemment, pour les anciens abonnés, c’est complètement transparent : ça continue à fonctionner comme avant.

  14. Chez moi, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner BBcloneRss, mais pour quelqu’un qui s’y connait un peu, ça peut être une solution pour ne pas passer par une alternative externe au site…

  15. Si une ou deux règles dans un htaccess peuvent permettre à tes humbles lecteurs que nous sommes de récupérer le fil chez FB sans nous soucier de rien, il risque de ne pas en être de même dans l’autre sens si à terme tu n’es pas content du service… Un aller simple en quelques sortes… (A moins qu’FB propose un tel service, je ne connais pas assez, mais je doute).

  16. Au contraire Serge, c’est super simple de revenir en arrière en utilisant le .htaccess

    Il suffit de garder une copie du fichier rss.php (en rss-old.php par exemple) puis d’installer ton htaccess. Le jour où tu veux faire machine arrière, tu supprimes ton htaccess et tu renommes ton fichier php et tu réinstalles tes icones 🙂

    Et encore plus sympa, dans les deux sens c’est transparent pour le lecteur. C’est pas beau la vie?

  17. @Cyril : Le htaccess étant lu avant le fichier de destination, il n’y a même pas à enlever le fichier rss.php. Mais, le hic (si je ne m’abuse à cette heure tardive), c’est que l’agrégateur prendra en compte l’URL chez FB et non pas sur le site d’origine. Et c’est dans ce cas là qu’il devient difficile de faire marche arrière.

  18. Serge > Je vois ce que tu veux dire. effectivement, je ne suis pas sûr que ce soit indolore. Peut être en inversant la redirection dans le htaccess

  19. Salut Eric,
    j’ai abordé cette question dans un de mes billets
    http://www.davidtouvet.com/blog/...

    avec comme crainte:
    "Génial, super, chouette, la classe! Mais ce qui me dérange c’est que les futurs abonnés utiliseront eux l’URL de Feedburner et non plus l’URL originale de mon feed, puisque même si je note sur mon blog l’URL originale, un simple clic dessus redirigera vers l’URL de Feedburner grâce ou à cause dans ce cas-là du plugin…

    Donc si un jour je désire ne plus utiliser Feedburner car il devient payant, il ne marche plus bien, etc. je devrais signaler à tous mes abonnés de changer l’URL du feed de mon blog et j’en perdrais un bon paquet dans le processus. Mais PIRE! si Feedburner meurt d’un coup sans prévenir. Comme les futurs abonnés auront enregistré dans leur lecteur l’URL Feedburner, je ne pourrais même plus les prévenir. Arghhhhhhhhhhh…"

    la solution dans les commentaires à mon billet étant de passer au service payant de feedburner… donc j’hésite encore…

  20. Bonjour,
    je suis wordpress.com, pas sur un serveur propre.
    Jusqu’à peu, des stats par flux étaient dispo sur wordpress.com. Ca semble fini.
    J’ai donc pris feeburner.
    Or, les anciens flux classiques sans feedburner restent (sur ceux-ci je n’ai aucune info puisque l’outil stats est mort) et cohabitent avec des flux feedburner.
    Qqn sait comment supprimer les flux classiques de wordpress.com ?

  21. Pingback: Testez la nouvelle version de FeedBurner avec statistiques en temps réel | Jérôme Bouchon

Répondre