Comment Siri va rattraper Alexa et Google Assistant

Pour rattraper son retard par rapport à Google Assistant et à Amazon Alexa, Apple mise sur une intégration de Siri dans les applications iOS.

Image : Apple

Inutile de se voiler la face, si vous êtes un fanboy (d’Apple). La firme de Cupertino semble avoir pris du retard par rapport à Google et Amazon dans le domaine de l’IA, et Siri est moins performant par rapport à Alexa et à Google Assistant. Néanmoins, Apple affirme que Siri est (toujours) l’assistant numérique le plus utilisé, avec 10 milliards de requêtes enregistrées par mois.

Et avec iOS 12 (présenté à la WWDC 2018), Siri pourrait enfin rattraper ses concurrents grâce à la fonctionnalité « Shortcuts » (ou raccourcis, en français).

Les Shortcuts sont similaires à ce que l’on appelle des routines sur les autres assistants numériques. Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent créer des commandes (les raccourcis) qui peuvent déclencher des séries d’actions sur les applications. Et l’objectif d’Apple est que chaque utilisateur personnalise son utilisation de Siri.

Par exemple, il sera possible de créer une commande « je rentre à la maison » et de programmer celle-ci pour qu’elle déclenche plusieurs actions, comme prévenir quelqu’un qu’on est en route, afficher l’itinéraire ou encore lancer une émission que l’on aime bien écouter sur le chemin du retour.

Avec les Shortcuts, ce sont les utilisateurs qui créent les combinaisons d’actions personnalisées. Cependant, les suggestions de Siri sont aussi là pour aider. Ainsi, si par exemple, vous commandez le même café tous les matins, Siri finira par vous suggérer cette action.

Apple compte également sur l’intégration de l’API Shortcut sur les applications tierces, qui permet à celles-ci d’intégrer Siri et de placer des boutons pour créer rapidement des Shortcuts.

Par exemple, si vous allez sur Kayak, l’application peut vous suggérer de créer un shortcut pour accéder plus rapidement aux informations sur vos voyages. Et la prochaine fois que vous aurez besoin de ces informations, il vous suffira d’utiliser ce shortcut au lieu d’ouvrir l’application. Si vous utilisez Tile pour retrouver vos clés, l’appli peut vous suggérer un raccourcis « j’ai perdu mes clés » que vous pourrez utiliser pour les chercher la prochaine fois.

Et enfin, la firme Cupertino a également imaginé une approche à la IFTTT. Avec les shortcuts, les possibilités de personnalisation sont infinies. Mais vous pouvez également piocher (et modifier) des programmes prédéfinis dans une bibliothèque dédiée à ces raccourcis.

iOS 12 sera disponible en beta dès ce mois de juin. Il sera déployé au grand public cet automne sur les iPhone 5S et les modèles plus récents.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.