Comment transférer des fichiers entre Android et macOS facilement ?
Il ne se passe rien quand vous branchez votre smartphone Android à votre Mac ? C’est normal…

- Les smartphones Android ne sont pas immédiatement reconnus par les Mac comme des volumes de stockage
- Pour transférer des fichiers entre un smartphone Android et un Mac il faut passer par une application spéciale (Android File Transfer)
- Mais il est également possible de passer par le cloud
Vous le savez, les produits Apple sont particulièrement bien pensés pour fonctionner entre eux. Mais dès que l’on sort ne serait-ce qu’un tout petit peu de l’écosystème, tout se complique très vite. Si vous utilisez un Mac, il y a de fortes chances pour que votre smartphone soit un iPhone – et on vous comprend. Entre Airdrop, l’application Fichiers et iCloud (sans parler des synchronisations automatiques comme pour les photos) il était difficile pour Apple de rendre le transfert de fichiers entre iPhone et Mac plus simple.
Toutefois beaucoup préfèrent utiliser un smartphone Android quand bien même ils ne jurent que par Mac du côté de l’ordinateur. Ces derniers se rendent en général vite compte à quel point rien n’est fait dans macOS pour faciliter ce cas d’utilisation. Toutefois, en prenant de nouveaux réflexes, l’utilisation d’un smartphone Android avec macOS n’a rien de vraiment plus compliqué ou moins pratique. Dans ce tutoriel on vous explique d’emblée la solution officielle pour transférer des fichiers lorsque le smartphone est branché au Mac.
Mais aussi ce qui est sans doute l’alternative la plus populaire et la plus pratique : le cloud.
Comment transférer des fichiers lorsque le smartphone Android est branché au Mac ?
© Presse-citron
Pour cela c’est très simple (même si on l’admet, Google et Apple ont une certaine marge d’amélioration pour rendre les choses nettement plus simples…) :
- Téléchargez Android File Transfer en cliquant ici
- Installez le programme
- Branchez votre smartphone Android à votre Mac
- Si Android File Transfer ne s’est pas déjà ouvert tout seul, lancez le programme
- Sur votre smartphone touchez la notification faisant mention de l’USB
- Sélectionnez Transfert de fichiers
L’arborescence des fichiers de votre smartphone doit alors apparaître dans Android File Transfer. Vous pouvez alors faire glisser vos fichiers depuis et vers cette fenêtre pour lancer le transfert.
Note : selon nos tests, cette méthode bien que officielle, n’est pas totalement dépourvue de bugs, en particulier si vous tentez les manipulations sur un Mac M1 ou M2. C’est pourquoi nous avons tendance à recommander d’utiliser plutôt le cloud, nettement plus pratique pour transférer des fichiers d’un écosystème à l’autre.
Notez par ailleurs qu’il existe des alternatives relativement fiables à Android File Transfer mais qui ne sont pas conseillées officiellement par Google. Parmi ces solutions on peut citer OpenMTP ou encore Commander One.
Comment transférer des fichiers via le cloud ?
Cela fait toujours un peu bizarre de devoir installer un programme spécial pour qu’un ordinateur puisse reconnaître un smartphone, en 2023. C’est pourquoi transférer des fichiers via le cloud est sans conteste une bien meilleure alternative. Par défaut, votre smartphone, s’il a droit aux applications de Google, est déjà synchronisé avec Google Drive.
Il dispose dans tous les cas l’application Google Drive qui vous permet très facilement de mettre des fichiers dans le cloud que vous pourrez ensuite récupérer sur votre Mac. Pour mettre un fichier spécifique dans le cloud Google Drive :
- Ouvrez l’application Google Drive sur votre smartphone Android
- Touchez le bouton ajouter (+)
- Sélectionnez l’option qui correspond le mieux à ce que vous souhaitez téléverser
- Sélectionnez le ou les fichier à mettre dans le cloud
- Validez
Depuis votre Mac il suffit, une fois le transfert terminé, d’ouvrir Google Drive depuis Google Chrome puis de télécharger les fichiers que vous désirez. Notez que si vous avez activé la synchronisation Google Photos, toutes vos photos sont déjà dans le cloud (il suffit d’ouvrir Google Drive sur votre Mac pour les récupérer).
Il est tout à fait possible d’utiliser des services de cloud tiers, comme Dropbox ou OneDrive avec sensiblement les mêmes étapes qu’avec Google Drive. Autre alternative tout à fait fonctionnelle : WeTransfer.com. Il suffit alors de se rendre sur le site de transfert, et de suivre les instruction pour téléverser n’importe quel fichier même très volumineux. Vous aurez alors un lien direct temporaire vers ce fichier, permettant de le télécharger sur votre Mac ou n’importe quel autre appareil.
Jamé Decentrois
11 février 2023 à 16 h 44 min
Les solutions énoncées dans l’article sont connues bien qu’un rappel est toujours utile à une actualisation.
Par contre,une solution native Androïd existe : DeX. Une façon simple de voir apparaître une émulation du contenu de son smartphone Samsung sur l’ecran de son Mac. Parfaitement fonctionnel.