iPhone XS Max vs Samsung Galaxy Note 9 : quelles différences ?

Avec le nouvel iPhone XS Max, Apple s’inscrit pleinement dans la lignée des phablets, et rivalise ainsi avec la gamme Galaxy Note de son rival Samsung. Le dernier smartphone de la marque à la pomme peut-il légitimement concurrencer le nouveau Samsung Galaxy Note 9 ? iOS versus Android, le match ! Ci-dessous, notre comparatif pour vous aider à voir les différences.

Comparatif iPhone XS Max Samsung Galaxy Note 9

Comparatif : taille, design et écran

Un écran plus grand chez Apple

Jusqu’à ce nouvel iPhone XS Max, Apple s’était contenté d’offrir un écran de taille maximale de 5,8 pouces en diagonale (iPhone X et iPhone 8 Plus). Avec le nouvel iPhone XS Max, Apple va chercher les 6,5 pouces en diagonale, ce qui lui donne un écran de taille légèrement plus grande que le dernier Samsung Galaxy Note 9 (6,4 pouces).

iphone xs max

Taille de l’écran de l’iPhone XS Max

Pour autant, le boitier du smartphone Samsung reste légèrement plus grand (161,9 x 8,8 x 76,4 mm contre 157,5 x 77,4 x 7,7 mm pour l’iPhone XS Max) que son rival. La raison ? Samsung refuse la petite encoche sur le haut de l’écran et laisse également un espace non utilisé sur le bas du smartphone.

Au niveau du poids, les deux produits sont assez proches puisque l’iPhone XS Max pèse 200 grammes, contre 208 grammes pour le Samsung Galaxy Note 9. De ce point de vue-là, la différence entre les deux téléphones est assez limitée.

Pourquoi Apple se lance-t-il sur le créneau des phablets, terrain de jeu privilégié de son rival Samsung ? Il faut savoir que les écrans de taille supérieure sont très plébiscités par la clientèle asiatique. Avec ce produit, Apple compte ainsi s’installer davantage en Asie et offrir un produit compétitif face au Galaxy Note 9. Si le prix de l’iPhone XS Max est plus élevé que les modèles précédents (voire section sur le prix plus bas), les marges le sont également pour la marque à la pomme.

Chacun son design

Au niveau du design, l’iPhone XS Max s’inscrit dans la continuité de celui de l’iPhone X. Certes, il offre un format plus grand, mais l’esthétique est la même : Apple mise toujours sur le « borderless » avec une légère encoche sur le haut pour y mettre le haut-parleur et l’appareil photo. Les angles sont plus arrondis que chez son rival Samsung. Apple se félicite d’utiliser un verre « le plus durable » sur son nouvel iPhone XS Max.

iPhone XS Max design

Le design de l’iPhone XS Max

Du côté de chez Samsung, le boitier est légèrement plus imposant, et le vrai borderless est un peu moins respecté. On y retrouve une section inutilisée sur le haut et sur le bas, d’où la taille de l’écran du Samsung Galaxy Note 9 qui est légèrement plus grande. Les angles sont plus droits que sur l’iPhone XS Max. Encore une fois, chacun ses goûts, il est difficile de dire lequel est le meilleur dans ce comparatif des designs.

Pour ce qui est des couleurs, l’iPhone XS Max est vendu en Gold, Silver et Space Grey. Chez Samsung, on reste dans les couleurs classiques que sont le noir profond, le bleu cobalt et le mauve orchidée. Chacun ses goûts, tous les produits ont du style. A noter que le Galaxy Note 9 intègre un stylet pour faciliter son utilisation, ce que l’on n’a pas chez Apple et l’iPhone XS Max.

Stylet du Samsung Galaxy Note 9

Stylet du Samsung Galaxy Note 9

Au niveau du software, on est toujours dans l’opposition iOS versus Android. Le nouvel iPhone XS Max tourne sous iOS 12, tandis que le Galaxy Note 9 tourne sous Android 8.1 avec une « sur-couche » Samsung (Samsung Experience 9.5). Difficile de faire un comparatif entre les deux, cela dépend encore une fois des goûts.

Un écran impressionnant dans les 2 cas

Apple a toujours été très fort dans les écrans. Sur ce nouveau modèle, on retrouve une nouvelle fois un écran OLED (déjà présent sur l’iPhone X) avec une définition de 2688 x 1242 pixels. S’il faut chercher les petites différences dans ce comparatif, on peut dire que le Samsung Galaxy Note 9 est légèrement devant puisque son écran Super AMOLED arbore une définition de 2960 x 1440 pixels.

Néanmoins Apple reste Apple, et la présentation de cet écran Super-RETINA en a ébloui plus d’un. La marque n’a pas hésité à faire monter sur scène lors de sa Keynote plusieurs éditeurs de jeux qui ont montré les performances de cet écran pour les jeux, qu’ils soient en réalité augmentée ou non.

Comparatif des appareils photos

Que ce soit Apple ou Samsung, les deux marques mettent vraiment en avant les performances de leurs appareils photos. Elles n’hésitent pas à dédier une grande partie de leurs ressources à montrer dans les conditions réelles que la performance est à la hauteur.

Samsung Galaxy Note 9

Samsung Galaxy Note 9

Sur le dos de l’iPhone XS Max et du Samsung Galaxy Note 9, on retrouve deux appareils photos de 12 MPx chacun. L’un est grand angle, l’autre téléobjectif. De ce point de vue, la différence est donc inexistante. Il faut aller dans les optiques pour voir une différence entre les deux smartphones : pour l’iPhone XS Max, f/1.8 et f/2.2, et pour le Samsung Galaxy Note 9, f/1.5-2.4 et f/2.4. Les experts jugeront, mais la différence est suffisamment faible pour ne pas vraiment se faire remarquer.

Si le hardware est assez proche, les deux marques essaient de se distinguer sur le traitement des images. Encore une fois, c’est difficile à comparer étant donné qu’elles avancent des technologies difficilement comparables. Apple a introduit une nouvelle technologie Smart HDR, et se félicite de pouvoir réaliser jusqu’à 1 trilliard d’opérations sur une photo grâce à sa nouvelle puce A12 Bionic. Chez Samsung, notre prise en main du Galaxy Note 9 a montré la qualité des appareils photos, que ce soit à la lumière ou dans l’obscurité.

iPhone XS photo

iPhone XS Max : appareil photo

Que ce soit pour l’iPhone XS Max ou le Galaxy Note 9, la qualité sera assurément au rendez-vous. Les deux marques communiquent tellement sur leur appareil photo qu’elles sont obligées d’offrir une solution à la hauteur. Encore une fois, ce comparatif entre l’iPhone XS Max et le Galaxy Note 9 se termine par un match nul.

Comparatif de la performance

La nouvelle puce intégrée dans l’iPhone XS et l’iPhone XS Max est baptisée A12 Bionic. Apple a vanté les caractéristiques de ce nouveau processeur gravé à 7 nm qui est encore plus rapide que la A11 précédemment utilisée. Les 2 coeurs haute performance sont 15% plus puissants que pour la puce A11, et les 4 coeurs basse consommation le sont 50%. Au niveau de la consommation, les coeurs haute performance de la A12 Bionic sont 40% moins énergivores, et les coeurs basse consommation 50% moins énergivore.

Puce A12 Bionic

Puce A12 Bionic

Cela permet notamment un démarrage des applications mobiles encore 30% plus rapide, et une réactivité assez impressionnante sur tous les jeux. Apple a également présenté des applications de réalité augmentée sur le smartphone iPhone XS Max, le résultat est réussi.

Dans sa présentation, Apple a comparé la performance et l’autonomie de l’iPhone XS Max avec celle de l’iPhone X : au niveau de la batterie, le nouvel iPhone avec écran géant possède une autonomie de « 1h30 plus longue que son prédécesseur ».

Si l’on continue le comparatif entre l’iPhone XS Max et le Galaxy Note 9, c’est donc Samsung qui remporte cette manche avec une autonomie de 20 heures en lecture vidéo (contre 15 heures pour l’iPhone XS Max) et 15 heures en usage d’internet (contre 13h pour l’iPhone XS Max).

Batterie de 4000 mAh pour le Galaxy Note 9

Batterie de 4000 mAh pour le Galaxy Note 9

Prix : iPhone XS Max ou Galaxy Note 9 ?

Apple est toujours un cran au dessus au niveau du prix, depuis toujours. Avec son iPhone XS Max, la marque ne déroge pas à la règle : il faut compter 1259 euros pour le premier modèle du fabricant américain – qui est de… 64 GB ! Avec cet espace de stockage, difficile d’utiliser pleinement l’appareil photo. Une version 256 GB est également disponible, et même un espace de 512 GB.

Apple iPhone XS Max au meilleur prix

Chez Samsung, c’est le Galaxy Note 9 qui est vendu avec 512 GB de stockage pour 1259 euros. Pour le modèle à 256 GB de stockage, il faut compter 1009 euros. L’addition est donc grossièrement 20% moins chère pour le Samsung Galaxy Note 9. Mais après tout, quand on aime, on ne compte pas.

Samsung Galaxy Note 9 au meilleur prix
Prix iPhone XS Max

Prix de l’iPhone XS Max (1259€ en France)


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.