Suivez-nous

Avis Intego et test : est-il le meilleur antivirus pour Mac ?

Antivirus intego

© Intego

Pourquoi installer un antivirus ? Avant de vous donner notre avis sur Intego que nous avons pu prendre en main sur plusieurs mois, expliquons l’intérêt primordial de ce genre d’application. C’est simple : les pirates qui tentent de voler nos données personnelles sont si nombreux qu’il est impossible de lutter contre eux sans avoir quelques compétences.

C’est là le rôle précis d’un antivirus : effectuer un test de sécurité régulier de votre ordinateur pour vérifier qu’il est protégé. Et mettre en place les mécanismes de défense adéquats le cas échéant. Intego est une solution complète pour sécuriser votre Mac : il inclut un antivirus, un anti-malware – et aussi un nettoyeur de Mac dans la version “Bundle”. Attention, il ne fonctionne que sur Mac. Les utilisateurs Windows devront trouver une alternative.

Pour découvrir l’antivirus Intego, c’est ici :

Découvrir Intego

Pour découvrir le bundle de sécurité, c’est par ici :

Voir l’offre Intego

Pourquoi l’antivirus Intego est différent ?

L’antivirus Intego se différencie de ses rivaux car ses développeurs sont spécialisés dans les antivirus pour Mac. Ils ne proposaient d’ailleurs aucun antivirus pour Windows pendant longtemps. C’est la raison pour laquelle notre avis Intego s’intéresse à ce logiciel en particulier. Il mérite ainsi amplement le test, car on sait que les PC d’Apple sont selon la plupart des avis des machines “à part”. Avec leur propre système d’exploitation et leur propre rapport à la confidentialité.

Ce test d’Intego se déroulera en deux temps. En premier lieu, on verra comment Intego bloque les virus. Enfin, dans une deuxième partie, on s’intéressera aux différentes fonctionnalités annexes d’Intego, avant de terminer par les tarifs, qui sont différents selon vos besoins.

Avis test antivirus Intego

L’antivirus Intego protège les Mac © Presse-citron.net

Antivirus VirusBarrier : le test

Débutons donc avec notre avis sur l’antivirus Intego. Son principe est simple. Les équipes derrière Intego disposent d’une base de données conséquente de millions de virus. Celle-ci est mise à jour régulièrement grâce à la découverte de nouveaux malwares. Puis elle sert ensuite de témoin pour faire un test de votre propre ordinateur pour vérifier s’il n’est pas infecté en le comparant aux programmes malveillants déjà connus. Mais alors, comment un tel test rentre en pratique ? Suivez le guide.

Quand on ouvre l’antivirus Intego, on a le choix entre quatre onglets. Tout d’abord, Analyser. Comme son nom l’indique, cette section est celle où vous allez pouvoir faire tourner l’antivirus sur vos différents appareils. L’avantage, c’est que si vous êtes adepte de l’écosystème Apple, vous pouvez scanner aussi bien votre Mac que votre iPhone.

Dans ce menu, on peut aussi choisir d’activer l’antivirus Intego automatiquement. C’est-à-dire qu’il se lancera tout seul, en arrière-plan, et analysera votre système en direct. À notre avis, c’est clairement la méthode la plus sûre. De notre expérience, si vous avez un Mac, Intego est le meilleur antivirus que vous puissiez avoir.

Avis test antivirus Intego

Avis Intego VirusBarrier © Presse-citron.net

L’antivirus Intego dispose aussi d’un deuxième onglet, appelé Quarantaine. Comme son nom l’indique, celui-ci sert à confiner les potentielles menaces. Celles-ci sont comparées par Intego à sa base de données, et si l’avis sur le logiciel Intego est négatif alors il est isolé. Cette méthode empêche le virus de vous atteindre et de démarrer. Bien sûr, dès que l’antivirus reconnaît un malware, il vous alerte aussi. À vous, ensuite, de donner votre avis et de dire si oui ou non vous voulez le supprimer. Il servira alors de nouvelle entrée dans la base de données anonyme d’Intego qui alimente les autres utilisateurs.

Le troisième onglet de l’antivirus Intego se nomme Fichiers de confiance. C’est un peu comme une “liste blanche” : vous pouvez y ranger toutes les applications que vous connaissez et sur lesquelles votre avis est très positif. On y enverra par exemple les logiciels de P2P, les keyloggers ou encore des scripts de growth hacking. Dès qu’ils sont dans cette catégorie, alors l’antivirus Intego ne les analyse plus et vous laisse les utiliser librement. Important à savoir si vous développez des applications inconnues, qui plus est déjà identifiées comme suspectes par macOS.

Avis test antivirus Intego

Intego VirusBarrier © Presse-citron.net

L’antivirus Intego propose aussi de planifier des analyses. Vous devrez alors choisir si vous souhaitez programmer une analyse complète ou partielle de votre disque dur. Ensuite, Intego vous demandera à quelle fréquence son antivirus doit se lancer – mais aussi à quelle heure. Cette solution est notamment très pratique pour les ordinateurs de bureau, qui ne sont pas tout le temps connectés à Internet. Elle évite ainsi qu’un virus évolue durant trop longtemps jusqu’à arriver à ses fins en détruisant le Mac.

Découvrir Intego

Dans ses paramètres, VirusBarrier offre aussi la possibilité d’analyser les tablettes (iPad) et les iPod. En revanche, cela ne passe pas par une app iOS ou iPadOS. Les courriers électroniques, également, sont compatibles avec VirusBarrier. Beaucoup de virus sont en effet envoyés par e-mail, notamment ceux de type “cheval de Troie”. On connaît aussi les ransomwares, qui exigent de payer un important montant en crypto-monnaies pour vous rendre l’accès à votre Mac (et vos données).

Avis test antivirus Intego

Test VirusBarrier © Presse-citron.net

Intego, avec son antivirus, est aussi capable de tester la résistance de vos navigateurs. Par exemple, Intego peut vous dire si Chrome, Firefox ou Safari sont suffisamment sécurisés. Si ce n’est pas le cas, alors des conseils vous seront fournis pour prendre les mesures nécessaires. Pour finir avec les options de l’antivirus, notons aussi qu’Intego propose un historique complet des analyses. Y sont recensés tous les scans réalisés en amont.

En somme, l’entreprise nous propose ici un logiciel rapide, fluide et avec toutes les fonctionnalités attendues d’un bon antivirus comme son équivalent BitDefender. De plus, le design d’Intego est particulièrement réussi et la navigation est aisée parmi les différentes apps. Car oui, maintenant, nous allons nous intéresser aux autres services de la suite Intego.

Autres fonctionnalités d’Intego

Pour compléter notre avis sur l’antivirus Intego, nous avons aussi effectué un test complet de ses quatre extensions. Voici ce que nous en avons retenu :

Le contrôle parental avec ContentBarrier

Commençons cette deuxième partie en vous donnant notre avis sur le contrôle parental de l’antivirus Intego. Ici, il s’agit de limiter l’accès à l’ordinateur et à ses logiciels. C’est pratique si votre PC est utilisé à la maison par toute la famille, y compris vos enfants. Intego a appelé cette fonctionnalité ContentBarrier, ce qui signifie littéralement “barrière aux contenus” en anglais.

Avis test antivirus Intego

Intego ContentBarrier test © Presse-citron.net

Sa proposition de valeur est éponyme : sur les sites web, les images choquantes ou violentes sont bloquées. De l’avis d’un parent, c’est une fonctionnalité bienvenue quand on sait tous ce qui se passe sur les réseaux sociaux. En son bon rôle d’antivirus, Intego bloque également les torrents malveillants que les ados pourraient avoir envie de télécharger pour regarder leur série préférée. Évidemment, vous pouvez aussi alimenter une liste de sites autorisés qui ne seront pas bloqués. La personnalisation, c’est la clé : Intego l’a bien compris.

Sécuriser sa connexion avec NetBarrier

Nous allons maintenant vous donner notre avis sur Intego NetBarrier. Mais qu’est-ce que c’est ? On vous explique. En fait, dès que vous utilisez Internet, on assiste à deux phénomènes. D’une part, vous envoyez des données. D’un autre côté, vous en recevez, par exemple quand vous téléchargez un document. En résultent des flux qui, potentiellement, peuvent contenir des virus. D’où le rôle d’un antivirus comme celui d’Intego pour essayer de les détecter.

Découvrir Intego

Durant notre test, nous avons utilisé de nombreuses applications qui ont besoin d’Internet. Parmi elles : Spotify, WhatsApp, Slack, Telegram, Feedly, l’App Store, Apple TV, Wirex, Trello et Tor. À chaque fois, Intego nous a prévenus que ces plateformes tentaient de se connecter à Internet. Par conséquent, nous avons pu autoriser leur connexion puisque nous savons qu’elles sont fiables. Si toutefois un virus avait essayé de voler nos données en les envoyant à quelqu’un, nous aurions donc pu le bloquer.

Avis test antivirus Intego

Avis Intego NetBarrier © Presse-citron.net

L’antivirus a donc ici très bien fait son travail. D’autant plus qu’il est possible d’autoriser une application à accéder à Internet tout le temps. C’est un peu comme lorsque votre iPhone vous demande votre avis pour allumer le GPS : votre accord est nécessaire. À l’heure où les multiples scandales de logiciels espions continuent de faire la une, c’est un bouclier bienvenu que nous propose Intego.

Pour terminer, soulignons que l’antivirus NetBarrier affiche une interface très épurée et colorée. Par ailleurs, un tutoriel très complet explique comment prendre en main les différentes options et les réglages qui pourraient paraître compliqués pour un néophyte. Un véritable atout en comparaison de certains antivirus encore à l’heure des UX 2.0.

Intego Personal Backup

Passons à notre avis sur une autre fonctionnalité majeure de l’antivirus Intego : Personal Backup. Si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, vous avez deviné de quoi nous parlons : il s’agit ici de sauvegarder nos dossiers pour éviter les accidents. En effet, de l’avis de tous les experts en cybersécurité, effectuer des doubles sauvegardes est indispensable. Dans les entreprises, l’enjeu est encore plus crucial puisque sans ce genre de test c’est toute l’activité qui risque de dégringoler.

Avis test antivirus Intego

Intego test Personal Backup © Presse-citron.net

Ce service est simple : vous choisissez quels sont les fichiers à dupliquer, puis vous les envoyez sur un serveur distant. Ils sont alors stockés dans cette chambre forte, et disponibles quand vous le souhaitez. De cette manière, si vous veniez à casser ou à perdre votre ordinateur, l’antivirus Intego vous proposera de restaurer vos données. En plus, vous pouvez lancer ces sauvegardes sans être chez vous, en les planifiant là aussi.

Personal Backup peut aussi lancer des sauvegardes lorsque vous démarrez l’ordinateur, pour parer aux bugs du BIOS. On regrettera simplement qu’Intego ne propose pas son propre service de cloud : il faut renseigner l’adresse d’un serveur privé. Aucune connexion à des services comme iCloud, Google Drive, Mega ou Docker n’est d’ailleurs de la partie. À notre avis, c’est un peu dommage pour un antivirus qui veut vivre avec son temps en 2020.

Avis test antivirus Intego

Test Personal Backup © Presse-citron.net

La fonctionnalité Personal Backup n’est, à notre avis, clairement pas celle que vous utiliserez le plus. Néanmoins, tous les antivirus ne proposent pas ce type d’option, et il faut souligner qu’elle est très réussie ici. Nous la recommandons à tous les entrepreneurs et à tous deux dont le modem connaît des déconnexions intempestives. Ainsi, plus de crainte de devoir recommencer tout à zéro.

Rendre son ordinateur performant avec Intego

Avant-dernière fonctionnalité de notre test et avis Intego : Washing Machine. Cet outil, probablement celui que vous utiliserez le plus souvent, fonctionne comme CCleaner mais avec des graphismes -il faut le dire- bien plus originaux. Objectif : “nettoyer” votre ordinateur, l’antivirus divisant ici le processus en trois étapes distinctes. Toutes facultatives, elles n’en restent pas moins diablement efficaces.

Avis test antivirus Intego

Avis Intego Washing Machine © Presse-citron.net

D’abord, Intego Washing Machine propose l’option Recycler. L’objectif est en fait d’identifier les fichiers inutiles, que vous n’utilisez jamais ou dont vous n’avez en fait plus besoin. Là aussi, c’est grâce aux bases de données puissante de l’antivirus que la détection fonctionne à merveille. Par exemple, Intego peut supprimer les dictionnaires de langues jamais utilisées. Les téléchargements d’épisodes déjà visionnés, eux aussi, passent à la trappe si nécessaire. De plus, la corbeille, le cache et les historiques sont aussi analysés par Intego : des dossiers auxquels on ne pense pas souvent.

Découvrir Intego

Après l’avoir essayé, nous ne pouvons que livrer un avis satisfait à propos de Washing Machine d’Intego. Et ce parce qu’en seulement quelques jours, nous avons nettoyé plus de 80 Go de data oubliée, économisant qui plus est de l’énergie. De même, notre MacBook est devenu plus rapide car il n’était pas ralenti par une mémoire trop encombrée. Le tout avec le même design que pour l’antivirus, ce qui évite de devoir réapprendre à comprendre l’interface. Ajoutons aussi qu’Intego assure ne pas lire le contenu des dossiers et fichiers effacés : vous pouvez donc être rassuré pour votre vie privée.

Avis test antivirus Intego

Antivirus Intego © Presse-citron.net

Automatiser pour mieux sécuriser

Comme on l’a vu plus haut, nombre de réglages de l’antivirus Intego peuvent être automatisés. Ainsi, la détection de virus est discrète, les sauvegardes sont autonomes et la connexion est sécurisée sans avoir à lever le petit doigt. Même les horaires de ContentBarrier sont paramétrables à distance. Mais ce n’est pas tout, puisque les mises à jour dans leur totalité sont également automatisées (nous l’avons vérifié lors du test : ça marche).

Ainsi, grâce à la fonctionnalité NetUpdate, Intego met à jour ses différents modules -dont l’antivirus- tout seul. Il vous demandera tout de même votre avis avant d’installer une nouvelle mouture, mais elle sera déjà prête et vous n’aurez plus qu’à redémarrer. Un gage de confiance de plus, à notre avis bien utile pour les têtes-en-l’air. Évidemment, la base de données de virus est aussi concernée, en fonction de l’actualité du moment. Ainsi, même si c’est le test d’un concurrent qui a détecté un malware dans un autre pays, Intego l’apprendra.

Avis test antivirus Intego

Intego NetUpdate © Presse-citron.net

Notre avis sur l’antivirus Intego

Ça y est, nous vous avons donné notre avis sur toutes les fonctionnalités d’Intego. C’est donc le moment de vous dévoiler notre avis global sur ce test de l’antivirus, que vous pouvez trouver à cette adresse avec une réduction de 50%.

En somme, il s’agit là d’un antivirus très efficace qui répond parfaitement aux besoins des utilisateurs de Mac se connectant à Internet tous les jours. Les autres antivirus ne sont pas tous aussi simples à utiliser et l’application se fond parfaitement dans le décor de macOS. Intego offre une expérience utilisateur inédite et simplifiée, loin des logiciels pénibles et lents que l’on connait.

De plus, Intego joue bien son rôle puisqu’il a reconnu des virus quand nous nous sommes rendus sur des sites infectés. Encore une fois, Intego a développé une technologie exclusivement sur Mac en connaissant les failles du système. Vous êtes donc assuré d’avoir une réponse efficace sur tous vos problèmes.

Découvrir Intego

Intego a bien quelques défauts pour nuancer notre avis, comme quand par exemple on est obligé de brancher un iPhone pour y faire tourner l’antivirus. Mais ses qualités éclipsent la plupart de ses défauts. Par ailleurs, tous les publics peuvent utiliser Intego car il y a des explications claires qui détaillent chaque réglage. D’autre part, c’est un antivirus qui ne demande pas beaucoup de mémoire ni d’expérience. Il peut s’installer sur n’importe quel Mac à jour, et a aussi l’avantage d’être amélioré au quotidien par ses développeurs.

Nous ne serions donc que vous recommander cet antivirus optimisé pour Mac, et surtout n’hésitez pas à nous partager des retours après votre propre test !

Avis test antivirus Intego

Test Intego NetBarrier © Presse-citron.net

Prix des formules antivirus Intego

Après notre avis, voici donc les tarifs pratiqués par Intego sur son antivirus. Sachez qu’ils varient en fonction du nombre de Mac à protéger mais aussi des différentes fonctionnalités incluses.

  • 34,99 euros au lieu de 84,99 euros pour le Mac Premium Bundle X9 (abonnement un an pour un Mac) avec Washing Machine, VirusBarrier, ContentBarrier, NetBarrier et Personal Backupnotre avis : forfait le plus intéressant chez Intego !
  • 39,99 euros pour l’antivirus Intego VirusBarrier + NetBarrier pour un an et un Mac
  • 74,99 euros pour l’antivirus Intego VirusBarrier + NetBarrier pour un an et trois Mac

Vous pouvez aussi choisir de n’acheter que certains modules, comme Washing Machine vendu aux prix suivants :

  • 40 euros pour Intego Washing Machine (sans antivirus) pour un an et un Mac
  • 60 euros pour Intego Washing Machine (sans antivirus) pour un an et trois Mac

Le contrôle parental, lui aussi, peut être acheté de manière séparée :

  • 39,99 euros pour ContentBarrier (un an et un Mac)
  • 69,99 euros pour ContentBarrier (deux ans et un Mac)
  • 79,99 euros pour ContentBarrier (un an et trois Mac)
  • 149,99 euros pour ContentBarrier (deux ans et trois Mac)

Pour tout savoir sur Intego et vous faire un avis, c’est par ici :

Découvrir l’offre Intego

Antivirus Intego

19,99
9.3

Détection de virus

10.0/10

Design

10.0/10

Prix

7.5/10

Performances

9.5/10

On aime

  • Mac
  • Washing Machine
  • VirusBarrier

On aime moins

  • iOS
  • ContentBarrier
  • PersonalBackup

À la une

L’offre du jour

La dernière vidéo

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Les meilleurs forfaits

Les tests